2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Giselle – Dada Masilo / The Dance Factory


20h00
Billetterie

Théâtre Maisonneuve - Montréal, Montréal

Acheter

Liens utiles

Durée : 90 min.

« Danser c’est prendre position », aime à dire Dada Masilo. Avec une douzaine de pièces à son actif, la danseuse et chorégraphe originaire de Johannesbourg a prouvé que l’on pouvait tout à la fois divertir et faire réfléchir le public, qui en redemande au vu des tournées conduisant Swan Lake et Carmen de par le monde. Sa Giselle – une jeune fille qui meurt après avoir été trahie par un homme – se veut féministe. Des thèmes forts comme le chagrin et la vengeance se télescopent sur scène dans une gestuelle d’une rare inventivité. Dada Masilo aime la danse qui danse. Et de réunir autour d’elle une compagnie simplement éblouissante. Ajoutez au « tableau » une partition de Philip Miller qui emprunte au classique et aux percussions africaines, vous avez une Giselle définitivement de notre temps. Dada Masilo une fois de plus s’amuse du passé pour nous raconter le monde tel qu’il est au présent.

Chorégraphe : Dada Masilo
Musique : Philip Miller
Dessins projetés : William Kentridge
Assistant Directeur : David April.
Éclairages : Suzette le Sueur.
Costumes : David Hutt (Act 1), Songezo Mcilizeli, Nonofo Olekeng (Act 2).
Interprètes : Dada Masilo (Giselle), Xola Willie (Albrecht), Tshepo Zasekhaya (Hilarion), Llewellyn Mnguni (Myrtha), Liyabuya Gongo (Bathilde), Khaya Ndlovu (Mère de Giselle)
Hommes/Willis Thami Tshabalala, Tshepo Zasekhaya, Thami Majela
Femmes/Willis Ipeleng Merafe, Khaya Ndlovu, Zandile Constable, Liyabuya Gongo, Nadine Buys
Chanteurs : Ann Masina, Vusumuzi Nhlapo, Bham Maxwell Ntabeni, Tumelo Moloi
Cordes : Waldo Alexande, Emile de Roubaix, Cheryl de Havilland
Cor : Shannon Harmer
Percussion : Tlale Makhene, Riaan van Rensbur
Arrangement final : Gavan Eckhart

Rencontre avec les artistes : 26 et 28 septembre.

“To dance is to take a stand,” as Dada Masilo is fond of saying. With a dozen works to her credit, the Johannesburg- born dancer and choreographer has clearly shown that it’s possible to entertain people and make them think at the same time. Judging by the international popularity of Swan Lake and Carmen, it’s a winning formula. Her Giselle—a young girl who dies after being betrayed by a man—is resolutely feminist. Powerful themes such as grief and revenge coalesce on stage, expressed through uniquely inventive movement. Dada Masilo likes dance that dances, and she likes to work with a truly dazzling company of artists. Add a musical score by Philip Miller that combines elements of classical music and African percussion, and you get a defiantly contemporary Giselle. Once again, Dada Masilo plays around with the past to convey a present reality.

Choreographer: Dada Masilo