Formation agréée en Body-Mind Centering® – Module 4 : Le système nerveux

Partager
  • © Cécile Lopes

Première formation agréée en Body-Mind Centering® à Montréal

Le système nerveux - Du 4 au 11 mai 2019 (congé le 7 mai)

Le Body-Mind Centering®, approche pédagogique d'éducation somatique par le mouvement et le toucher conçue par Bonnie Bainbridge Cohen, permet de plonger dans l'expérience du mouvement vécu et de l'anatomie fonctionnelle.

Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc.), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.

Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.); en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.

Que vous soyez initié au BMC ou que vous désirez découvrir cette pratique, vous êtes invités à venir plonger dans ce travail profond qui permet à chacun de s'absorber dans sa globalité, en tenant compte de l'interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

Toute expérience se produit d’abord au niveau cellulaire. Le système nerveux est le système du corps qui enregistre et organise nos expériences. Il permet ensuite de se rappeler une expérience et de la modifier en l’intégrant à l’ensemble des expériences antérieures. Le système nerveux est le dernier prévenu mais, une fois informé, il devient un centre de contrôle majeur des processus psychophysiques. Il peut conduire à l’apprentissage d’une nouvelle expérience par la créativité et le jeu. Le système nerveux sous-tend la vivacité, la pensée et la coordination précise, il forme le socle de nos perceptions et interactions avec notre environnement intérieur et extérieur. Ce cours propose :

  • De distinguer par l’expérience les modes d’organisation du système nerveux : système nerveux central/périphérique, somatique/autonome, moteur/sensoriel
  • D’intégrer d’un point de vue psychophysique la différence entre le système nerveux entérique des viscères, les voies sympathiques et parasympathiques, ainsi que les nerfs somatiques
  • De déceler et de libérer les blocages au niveau des voies nerveuses (cerveau et moelle épinière, nerfs autonomes, principaux plexus somatiques et autonomes ainsi que leurs voies périphériques)
  • De comprendre les principes d’inversion des influx nerveux et les manières de les libérer
  • D’expérimenter l’équilibre du système nerveux autonome comme support stable pour le mouvement intentionnel
  • D’observer comment le mouvement intentionnel comprend l’expression du mouvement autonome

7 jours, 49 heures

Tarifs préférentiels avant le 27 février 2019 :

Résident-e canadien-ne: 1 155 $ CAN + taxes
Participant-e international-e: 945 $ US + taxes

Tarifs réguliers après le 27 février 2019 :

Résident-e canadien-ne: 1 230 $ CAN + taxes
Participant-e international-e: 1 005 $ US + taxes

S'inscrire

Retour au calendrier