Votre image de marque et l’art de raconter une histoire (storytelling) - RQD, CQM, En Piste

Partager

Pour les membres du RQD, du CQM et d'En piste.
Nombre de place limité.

Horaire détaillé

Formation de deux jours: 21 et 22 février, de 9h à 17h

Lieu exact

Maison du développement durable: 50, rue Ste-Catherine Ouest, salle du Parc.

Description

Saviez-vous qu’on estime qu’un individu est exposé à plus de 30 000 stimuli publicitaires par jour? Dans ce contexte, il va sans dire que l’image que nous véhiculons auprès de nos publics revêt une grande importance. Comment nous démarquons-nous? Comment sommes-nous perçus par nos publics cibles?

Cette formation a pour objectif de permettre aux artistes, aux responsables des communications et aux gestionnaires en danse de mieux comprendre les principes et les composantes d’une image de marque forte et inspirante.

Plusieurs sujets y seront abordés:

  • les composantes d’une image de marque (vision, mission, promesse, positionnement, archétype, valeurs, voix, nom, logo, couleur);
  • ce qu’est le storytelling et comment l’appliquer dans nos communications;
  • comment cultiver et nourrir son image de marque.

D’autre part, de plus en plus de gens se servent des médias sociaux pour rechercher, trouver de l’information, des recommandations et en apprendre davantage sur une marque ou une personne. Les réseaux sociaux sont donc une extension d’une marque ou d’une personne et il est important de bien soigner cette image pour être constant et cohérent envers ses valeurs, sa raison d’être, sa promesse, etc.

La formatrice initiera les participants aux étapes qui prévalent au déploiement d’une stratégie de contenu adaptée aux médias sociaux. Plusieurs réflexions et outils seront donnés pour être en mesure de bâtir sa stratégie numérique en 10 étapes.

Objectifs

  • Comprendre l’importance et le pouvoir de l’image de marque dans notre société occidentale de consommation, à l’aide du modèle de branding archétypal.
  • Connaître les notions et les étapes qui président à la création d’une image de marque, à l’aide d’exemples variés, d’études de cas et d’exercices pratiques.
  • Comprendre ce qu’est le storytelling et son importance dans le développement de l’image de marque.
  • Comprendre la nécessité de faire des choix stratégiques pour ancrer son image de marque: choix de cible, positionnement par rapport à la concurrence, ancrage sur les valeurs de la société.
  • Connaître le rôle et l’importance d’une stratégie de déploiement d’image de marque dans les réseaux sociaux.
  • Apprendre et connaître les rôles des différents médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
  • Être mieux outillé pour véhiculer son image de marque à travers différents médias sociaux.

Vérifiez votre admissibilité au tarif subventionné

Formatrice 

Œuvrant dans le milieu des agences publicitaires depuis plus de 20 ans, Sonya Bacon enseigne au niveau maîtrise en marketing à l'Université de Sherbrooke le branding, le storytelling et l'insight. Elle a réalisé de nombreux mandats de développement d'images de marques pour des lancements de produits, nouveaux services et repositionnement d'entreprises que ce soit pour des marques locales, nationales ou internationales.

 


Appréciations

«Le contenu de cette formation me permettra d’être plus cohérent dans ma ligne éditoriale.» 

«Cette formation me sera utile pour développer une image de marque claire et cohérente, et pour la déployer sur les réseaux sociaux. Formation essentielle, dynamique et professionnelle, à garder à la programmation. La meilleure qualité que j’ai reçue cette année!» 

«Cette formation me sera utile dans toutes les sphères de mon travail.» 

Une formation offerte par le Regroupement québécois de la danse en collaboration avec le Conseil québécois de la musique et En Piste, et réalisée grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.

Mentions photographiques
Images: 1. © Inconnu - CQM | 2. Sonya Bacon © Julia Marois

Retour au calendrier