Graphisme 101 pour travailleur culturel - CQM

Partager

Horaire détaillé

Formation de groupe: 30 avril, 2, 7, 9 mai de 9h à 17h
Coaching sur projet personnel: 14 et 16 mai

  • groupe A: 9h à 12h15
  • groupe B: 13h30 à 16h45

Lieu exact

Collège Maisonneuve, Campus de la formation continue: 2030, boul. Pie-IX, bureau 430

Description

Cette formation, offerte aux artistes et travailleurs culturels en danse, explore l’univers des communications graphiques: texte et typographie, maquette et mise en page, image, harmonie des formes et des couleurs, design et production graphiques.

Au cours de la formation, les participants appliquent les notions enseignées par des exercices en groupe. Les travaux pratiques sont supervisés par le formateur et son adjointe qui assurent un accompagnement individuel à tous les participants.

Les deux dernières journées de formation consistent à appliquer les notions apprises sur un projet personnel de son choix (par exemple: dépliant promotionnel, logo ou signature graphique, papeterie, couverture de programme, affiche, carte postale, publicité imprimée ou Web, dossier d’artiste, etc.).

Objectifs

  • Comprendre et reconnaître l’essentiel d’une bonne communication graphique.
  • Acquérir un vocabulaire permettant de mieux communiquer ses projets et besoins à son équipe, au graphiste et à l’imprimeur.
  • Acquérir des techniques pour manipuler et transformer des éléments graphiques à l’aide des logiciels InDesign et Photoshop.
  • Comprendre, savoir gérer et travailler avec les différents types de visuels, de formats d’images et de fichiers d’image (en mode point ou vectoriel).
  • Avancer un projet personnel à l’aide d’un suivi personnalisé.

À noter

Bien que Photoshop, InDesign et des plateformes de création en ligne soient utilisés lors des exercices pratiques, cette formation ne vise pas spécifiquement à faire l’apprentissage des logiciels.

Des questions?

Contactez Michèle Raffaele, coordonnatrice du volet formation continue du CQM, au 514 524-1310, poste 4
diapason@cqm.qc.ca

Formateurs

Designer de formation (Université Concordia, 1988), Luc Beauchemin œuvre auprès des milieux culturels et institutionnels depuis plus de 30 ans, principalement en design graphique, avec une sensibilité affirmée pour les pratiques responsables (écodesign). Il privilégie les solutions créatives et durables pour la collectivité. Luc fait aussi de la recherche en architecture moderne et en patrimoine urbain, ses intérêts principaux se portant sur les expositions internationales en général et celle d’Expo 67 en particulier.

 

Suite à l’obtention de son diplôme en design graphique de l'UQAM en 2004, Karine Himbeault a fondé Vivace Design afin de pratiquer et promouvoir le design graphique responsable (écoconception). Ses clients se trouvent dans le vaste spectre du monde corporatif, incluant des agences, des entreprises privées et des associations professionnelles.


Appréciations

«Formation excellente!»

«Cette formation me sera utile pour la réalisation de rapports, affiches, pubs, outils Web pour le travail et pour des projets personnels.»

«Les formateurs Luc et Karine sont supers!»

«Les documents de référence sont extraordinaires! C’est vraiment utile, instructif et beau… bien mieux que n’importe quelles notes de cours. Je vais m’y référer sans cesse, c’est certain!»

Une formation offerte par le Conseil québécois de la musique et réalisée grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, et de Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture.

La formation Graphisme 101 en images

 
Mentions photographiques
Images: 1. © Inconnu - Pixabay | 2. Luc Beauchemin, juillet 2018 © Josquin Beauchemin | 3. Karine Himbeault, 2017 © Valérie Paquette | 3. © Danielle Beauchemin | 4. © Luc Beauchemin

Retour au calendrier