2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier – Le corps performatif avec Anne Thériault – EDCM

14h45 à 17h30

Édifice Wilder - École de danse contemporaine de Montréal, Montréal

Liens utiles

École d'été 2018

Atelier ouvert aux professionnels de la danse.

À propos de l'atelier : 

Anne désire partager et approfondir la recherche qu’elle poursuit depuis plusieurs années sur le corps en performance. Elle s’intéresse aux multiples comportements et intentions physiques du performeur lorsqu'il entre en interaction avec une matière dans un contexte chorégraphique. Cette période de recherche amènera le danseur à travailler surtout en solo et en situation d’observation face à l’acte créatif en performance. Il lui sera proposé de travailler avec des objets sonores, lumineux et autres matières. L’objectif de cet atelier est d’engager le performeur dans un état de recherche, de création et de performance à travers une démarche auto-réflexive.

Le travail chorégraphique d’Anne Thériault est marqué par la cinématographie des corps et le geste minimaliste. À mi-chemin entre la danse et la performance, elle mobilise la magie du cinéma pour frapper l’imaginaire. Marquée d’étrangeté et de suspens, elle poursuit un travail précis sur les atmosphères lumineuses, telles que le clair-obscur, et sonores allant parfois jusqu’à stimuler l’odorat par des matières alimentaires. Elle établit par ailleurs une relation signifiante entre son et mouvement où, à l’instar du grand écran, la trame sonore marque d’une couleur particulière aux actions des artistes en scène. Elle investit également les mouvements les plus minimaux voire quotidiens, proposant une expérience sensorielle dans laquelle l’imaginaire du performeur peut librement vagabonder et donner sens au mouvement.

À propos d'Anne Thériault :

Anne Thériault est chorégraphe et interprète. Depuis 2008, elle multiplie les collaborations avec des artistes provenant de différents champs artistiques, incluant Martin Messier (Derrière le rideau, il fait peut-être nuit et Con grazia), Julie Favreau (Doux), Lynda Gaudreau (Out of Grace), BOP, Karina Champoux, Frédéric Tavernini et Dave St-Pierre (Quatuor pour la fin du temps), Frédérick Gravel, Simon-Xavier Lefebvre, Dana Michel, Dave St-Pierre et Louis Bouvier (POP). Ses créations ont été présentées au Québec et à l’étranger notamment pour le Festival TransAmériques, le OFFTA, le festival Akousma et Actoral. De 2001 à 2007, elle étudie à l’Université du Québec à Montréal et à l’École de danse contemporaine de Montréal. En parallèle, Anne Thériault est interprète depuis plus de 10 ans auprès notamment de Marie Béland, Nicolas Cantin, Danièle Desnoyers, Benoît Lachambre, Jean-Sébastien Lourdais, Dave St-Pierre ou encore Frédéric Tavernini. Elle expérimente en 2013 le métissage de la danse et du théâtre dans Ainsi parlait… de Frédérick Gravel et Étienne Lepage et La Fureur de ce que je pense de Marie Brassard. Elle est également invitée en tant que commissaire pour la première édition de Visite Libre, orchestrée par La SERRE -arts vivants en 2017. L’artiste présentera son plus récent travail chorégraphique intitulé Récital lors de édition du FTA 2018.

Prix :

Atelier (une semaine) : 200$

Inscription en ligne

Programmation intégrale :

Atelier Coordination, mobilité et jeu | Alanna Kraaijeveld
Atelier d’interprétation | Sophie Corriveau
Atelier d’interprétation – Le corps performatif | Anne Thériault
Atelier d'interprétation – L’interprète dramaturge | Georges-Nicolas Tremblay
Atelier KRUMP | Vladimir "7Starr" Laurore
Atelier Bouffon | Massimo Agostinelli
Classe technique – danse contemporaine 2 | Ami Shulman
Classe technique – danse contemporaine 3 | Alexandre Morin
Classe technique – ballet pour danseurs contemporain 2 | Marie Mougeolle