Atelier - Tentacle Tribe technique & création avec Emmanuelle Lê Phan

Partager
  • © Alexandre Gilbert

Une classe technique incluant diverses influences, qui convergent vers une danse forte et précise. Un mélange de concepts provenant du breaking, du popping et peut-être même du contemporain seront à la base de chaque exercice. Exercices au sol, en inversion, en « freezes », déplacement en traversée pour travailler flow, dynamisme et contrôle. Raffinement de concepts, où nous jouerons avec la mécanique et l’organique du mouvement pour y créer illusion et complexité. Nous finirons avec la création de duos et trios qui intègrent tous les concepts de la semaine.

Importante b-girl canadienne connue sous le nom de Cleopatra et co-fondatrice de la compagnie de danse Tentacle Tribe, Emmanuelle Lê Phan a une formation unique, un mélange de danse contemporaine en parallèle à plusieurs années d’expérience dans le milieu de la danse urbaine. La virtuosité de sa danse l’a amené sur les scènes du Cirque du Soleil (The Beatles LOVE Show à Las Végas), du Cirque Éloize (la tournée ID) ainsi que pour d’autres évènements internationaux.

Ce qui l’attire est l’invention de mouvement et la finesse chorégraphique. Son corps maitrise un éventail large de formes: breaking, popping, capoeira, parkour, house, moderne et un désir de les fusionner dans son propre langage libre. Cette versatilité est le résultat de formations variées : de compétitions de breaking et de catégories libres depuis 1999 à un baccalauréat en danse contemporaine à l’Université Concordia en 2003. Ses collaborations passées incluent la co-fondation de Solid State Breakdance Collective et des interprétations pour MMHOP, Rubberbandance, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theater.

En 2012, suite à une collaboration avec Elon Höglund, les deux ont cofondé la troupe Tentacle Tribe, créant des duos magnétiques tels que Nobody Likes a Pixelated Squid, Fractals of You, Origami Mami, Threesixnine et Ghost. Au cours des derniers cinq ans, leurs pièces ont été présentées dans plus d’une quarantaine de villes internationales. Ils ont également présenté des ateliers et trois courts métrages: Elon & Emmanuelle, Vanishing Points et Crack the Cypher. Leurs commandes incluent un sextuor de danse urbaine pour pour le festival Urban Moves de Dansenshus (Stockholm, Suède), ainsi qu’un quintette pour le collectif OURO de Vancouver.

Retour au calendrier