Améliorer vos revenus d’OBNL - Culture Montrérégie

Partager

Durée : 7 heures en groupe (+ coaching 30 minutes par personne)
Maximum : 8 participants

Clientèles visées
Les artistes professionnels et travailleurs culturels de Montréal

Descriptif de l’atelier

  • Connaissez-vous l’ensemble des méthodes de financement auxquelles peuvent recourir votre OBNL?
  • Savez-vous lesquelles sont le mieux adaptées à votre réalité?
  • Savez-vous comment les démarcher ?

Cette formation vise à répondre à ces questions en vous outillant de solutions adaptées pour vous.

Les objectifs de l’atelier

  • L’importance de la diversification des sources de revenus afin d’assurer la pérennité des organisations;
  • Expliquer les nuances des différents modes de financement public et privé tels que les subventions, la commandite, les partenariats, la philanthropie, les évènements de collecte de fonds, le sociofinancement, les obligations communautaires, etc. En expliquer les codes, les avantages et les inconvénients pour les organismes culturels ;
  • Partage des meilleures pratiques en financement, de références, de ressources et d’outils pouvant aider les démarches de financement ;
  • L’importance de communiquer notre impact social dans nos démarches ;
  • Oser le changement afin d’avoir des résultats différents !

Coaching privé : Les participants le désirant pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 30 minutes dans les 30 jours suivant la formation. Cet accompagnement pourra être fait par téléphone, courriel ou en personne si le participant se déplace aux bureaux de la formatrice.

Formatrice : Natasha Gupta

Depuis plus de 15 ans, Natasha Gupta œuvre avec succès dans le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds. Au fil des ans, elle s’est développée une véritable expertise pour l’ensemble des stratégies de financement qui allient créativité et rentabilité. Ceci lui permet aujourd’hui d’avoir une vision globale des divers éléments à mettre en place pour développer des tactiques gagnantes.

Désireuse de mettre son savoir-faire au profit d’un maximum d’organisations, elle offre du service-conseil à des organisations à but non lucratif (OBNL) qui souhaitent trouver de nouvelles sources de financement alternatives ou optimiser celles déjà existantes. Elle fut amenée à jouer un rôle conseil auprès de nombreuses collectes de fonds externes, ce qui l’a forcée à constamment maintenir à jour ses connaissances des meilleures pratiques en méthodes de financement alternatives.

Visant l’autonomie financière des organismes, Natasha accompagne les OBNL afin qu’elles y arrivent seules et puissent éventuellement croître de manière autonome. L’approche est donc personnalisée et allie la consultation, le coaching et la formation des effectifs au besoin.

Par ailleurs, Natasha Gupta détient un baccalauréat en Histoire de l’art et deux diplômes de 2e cycle : une maîtrise en administration des affaires (MBA profil marketing) et un DESS en gestion des organismes culturels (OBNL).

Lieu : Université de Montréal, Campus Longueuil, Édifice Port-de-Mer, rez-de-chaussée, 101, Place Charles-Le Moyne, Longueuil
Date limite : 14 décembre 2018

Retour au calendrier