2020-03-27
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

ANNULÉ: Classes Montréal – Antoine Turmine


Montréal

ANTOINE DEVRAIT ÊTRE DE RETOUR LA SAISON PROCHAINE!

La classe d’Antoine prépare le danseur en stimulant la perception des sensations dans son mouvement. Elle vise à̀ enrichir l’expérience du ressenti par une conscientisation et un affinement des rapports qui se créent entre le poids, l’espace et le temps. Teintée de Feldenkrais et d’autres influences chères à l’enseignant – la gigue, la danse percussive, le Body-Mind Centering® et la danse contemporaine –  chaque classe inclut, dès le début, certains exercices fondamentaux de Bartenieff.

Déroulement

La classe débute au sol, explorant les fonctions tirer/pousser pour apprivoiser le rapport à l’espace. Elle progresse vers la station debout, où l’écoute des variations d’équilibre est sollicitée, pour ensuite laisser place au travail de rythme au centre. Cette partie est divisée en deux : une première qui se développe comme une improvisation guidée et une seconde qui s’inscrit dans un travail de mémorisation de courtes séquences percussives. La classe se termine sur un jeu de polyrythmie en groupe.

En savoir plus

Site de l’Association Feldenkrais Québec
À propos des percussions corporelles

 

Enseignant

 © Marie-Ève Dion

Parallèlement à sa carrière d’interprète et de créateur, Antoine Turmine transmet, par l’entremise d’exercices exploratoires dirigés, sa passion et son expertise en danse percussive à une diversité́ de publics. Il a d’ailleurs élargi ce savoir-faire dans les dernières années en étant démonstrateur, artiste invité et auxiliaire d’enseignement au département de danse de l’UQAM, dans des cours touchant la création, l’interprétation ou l’expression du mouvement.

 

Cette classe technique, offerte par le Regroupement québécois de la danse, est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec et de Compétence Culture, comité sectoriel de main-d’œuvre en culture.