2019-07-15
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

cet intervalle – Morena Prats


Jour de fête 15$ - Régulier 33,50$ Rabais RQD

Théâtre La Chapelle, Montréal

Acheter

Liens utiles

Théâtre + Danse + Performance

30 avril et 1er mai 2020 à 20h
4 mai 2020 à 19h

Morena Prats est invitée par Evelyne de la Chenelière à créer une œuvre en dialogue avec le chantier d’écriture de l’autrice. « Je recommence » ont été les premiers mots écrits par de la Chenelière, annonçant un questionnement sur les fondements de son geste d’écriture.
Une recherche sur ce qui constitue l’acte théâtral : « recommencer » à faire du théâtre aujourd’hui, comment s’y prendre et quelle forme y donner ? Prenant au pied de la lettre l’expression « jouer », cet intervalle propose une réponse sous forme de fragments mettant en dialogue tableaux vivants, conférence en images, jeux d’enfants et grands récits mythologiques. De cette forme hybride résulte un spectacle coloré, contemplatif et explosif ; un joyeux recommencement.
cet intervalle est en dialogue avec le Chantier d’Écriture d’Evelyne de la Chenelière, réalisé à l’Espace Go.

Processus créatif 
2007, le Vatican décide d’abolir les Limbes.
2017, Evelyne de la Chenelière écrit sur un mur d’Espace Go la phrase suivante :
« depuis qu’ils ont enlevé les limbes, je ne sais plus où errer ».
2020, Morena Prats propose avec cet intervalle un espace d’errance optimiste. Pour cette création, elle s’inspire tout autant de la notion de palimpseste propre au processus d’écriture par couches d’Evelyne de la Chenelière que de ce qui est constitutif, pour elle, du théâtre : les récits fondateurs, les affects du corps, le jeu, l’adresse directe au public et les dramaturgies ouvertes.
cet intervalle est un palimpseste scénique, dont les réminiscences du spectacle jaillissent au sein de la représentation et cohabitent avec le présent scénique.

Crédits
Mise en scène: Morena Prats
Conception sonore: Julien Éclancher
Conception lumière: Anne-Sara Gendron
Conception costume: Béatrice Montesinos
Conseil dramaturgique: Sara Fauteux
Conseil mouvement: Simon Loiseau
Assistance à la mise en scène: Ariane Lamarre
Interprètes: Florence Blain Mbaye, Rasili Botz, Benjamin Charrette, Joé Côté-Rancourt, Morena Prats, Nahéma Ricci Sahabi. 

Biographie 

Morena Prats est une artiste montréalaise. Après avoir étudié le théâtre à Montréal, à Avignon et à Minsk, elle s’est ensuite installée à Bruxelles où elle a travaillé avec des artistes de plusieurs disciplines, allant des arts visuels à la danse, en passant par la performance et le théâtre. Ces expériences ont avivé sa curiosité pour le corps en scène et elle a par la suite axé son travail de mise en scène sur la dramaturgie du corps, notamment dans atomisation dramaturgique réalisé à L’L à Bruxelles en 2014, puis dans des projets plus récents: atlas, réalisé en 2018 dans le cadre de sa maîtrise à l’UQAM et finalement, bobo et momo, un projet sur la notion de double et de copie, présenté au ZH Festival à l’été 2019. L’ensemble de ces projets oscillent entre fixité et mouvement, copie et originale, animé et inanimé. C’est dans la lignée de ces œuvres que s’inscrit cet intervalle.