2019-05-08
 
Cette section est réservée aux membres du RQD

Atelier – Skinship : le corps en connexion avec Nancy Lavoie

9h30 à 12h30
90 $ la semaine / 20 $ à la classe (sauf si complet)

Studio 303 - Montréal, Montréal

Liens utiles

Ouvert aux artistes de toutes disciplines et aux danseur-euses de tango avancé-es

Professeure bilingue

Capacité : 25 personnes, priorité semaine complète

Cet atelier s’adresse à toute personne intéressée par le travail de partenaire. Il propose un travail de conscience corporelle via une série d’exercices comprenant une interaction entre l’art du toucher, la danse et la musique. Cet atelier est ouvert aux danseurs de tango argentin et à toute autre forme de danse de partenaire, aux comédiens, musiciens, performeurs et massothérapeutes.

Plus précisément:

  • nous explorerons l’état de hook up, où sensation, intuition et intellect sont en constant dialogue;
  • nous verrons comment accorder nos temporalités, sculpter l’espace à deux ou à plusieurs.
  • nous développerons une écoute sensible du « regardant » et explorerons les mises en contacts possibles avec lui, par le toucher, ou par l’activation des neurones miroirs ou autres approches;
  • initiation à l’Abandon corporel et du massage Momentum et développement de l’acquitté tactile et sensorielle nécessaire à un toucher présent;
  • précision et connexion en tango et le lien avec la bio tenségrité.
  • initiation à l’analyse des paramètres de l’objet musical et son application dans le mouvement et en musique.

Par la recherche de la justesse du toucher et de sa mise en mouvement, en portant la musique sur nous tel un vêtement ou en la composant, nous tenterons de créer un dialogue vivant, souple et libre, d’appréhender le monde différemment, d’explorer les liens, de se jouer de nos perceptions et des traces qu’elles laissent… Pour que dans l’écoute, quelque chose de merveilleux se passe.

Bachelière en musique et enseignante en piano, Nancy Lavoie a été séduite dès son premier cours de tango par sa richesse expressive. Elle s’est rendue en Argentine pour étudier avec les anciens qui ont connu l’âge d’or du tango pour en comprendre les sources, les traditions et le langage. Dès ses débuts, elle apprend les deux rôles de guideur et guidée.Promotrice passionnée du tango, elle fonde en 1995, la première école dédiée au tango à Québec : l’Avenue Tango. Elle devient membre en 2005 du collectif Tango Discovery, groupe de recherche en mouvement basé à Buenos Aires où elle perfectionne ses outils pédagogiques et développe une méthode d’enseignement du mouvement et du travail de partenaire inspirée par l’anthropologie culturelle et l’analyse des phénomènes humains. Elle est également massothérapeute agréée en massage Californien, massage Sportif, Momentum et praticienne en Tragermd. Depuis 2007, elle est formatrice au centre l’Attitude en massage Californien, en Abandon corporel, en Conscience corporelle et en Massage pour femme enceinte.Nancy est régulièrement invitée à donner des ateliers intensifs ainsi qu’à présenter ses petites oeuvres chorégraphiques à New York, Berlin, Buenos Aires, Rome, Stockholm, Hambourg, Zurich, Oslo et Paris.