Représentation et concertation | Le 6 septembre 2018

Numérique et développement de publics: le RQD s'associe au LabDSR

Partager
© Ahmad Odeh - Unsplash (photo modifiée)

Comment le numérique peut-il permettre à la danse de mieux rencontrer ses publics? Comment repenser le développement de publics et la découvrabilité des œuvres à l'ère de la mutualisation de données et de l'innovation technologique? Quels seront les modes de diffusion et de médiation culturelle de demain? Voilà quelques-unes des questions qui sous-tendent le projet pilote de LabDSR, une initiative de La danse sur les routes du Québec à laquelle collabore le Regroupement québécois de la danse.

Pour lancer ce projet, La DSR tiendra le 20 septembre prochain la journée de formation Numérique, innovation ouverte et développement des publics de la danse. Le RQD en profitera pour présenter en primeur les constats de son étude Pratiques et usages du numérique chez les professionnels de la danse, qui permet de mieux connaître le niveau de compétences numériques des artistes, diffuseurs, gestionnaires et travailleurs culturels et dégage leurs besoins de formation. Les résultats de l'étude et les projets tenus dans le cadre du LabDSR devraient s'enrichir réciproquement pour répondre plus spécifiquement aux besoins de perfectionnement des diffuseurs en danse.

À titre de partenaire du projet, le RQD participera ultérieurement au comité de sages mis sur pied par La DSR, il offrira son expertise en développement professionnel aux participants du laboratoire et en fera connaître les développements et réalisations auprès de la communauté de la danse professionnelle. Restez à l'affût!

Lire aussi:
Projets numériques en danse: cap sur un avenir technologique et collaboratif

 

 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante