En vie associative | Le 4 octobre 2018

Les ateliers du RDV annuel, essentiels et incontournables

Partager
Ateliers du Rendez-vous annuel du RQD, 2017 © Camille Pilawa - RQD

Le harcèlement psychologique et sexuel de même que l’appropriation culturelle et le racisme systémique figurent parmi les grands dossiers qui ont marqué l’année 2017-2018 au RQD. Ces sujets d’importance ont touché l’ensemble de la société et tout le monde a pu se forger une opinion au fil des débats médiatiques qu’ils ont suscités. Le samedi 13 octobre, entre activités participatives, partage d’informations et discussions, les ateliers du RDV annuel du RQD, viseront à exprimer tous les points de vue et questionnements que soulèvent ces thèmes délicats, à clarifier les zones d’ombre et à amorcer une réflexion collective sur les façons de bonifier l’éthique des relations professionnelles et les pratiques d’inclusion dans le milieu de la danse. Quiconque pourra se retirer en cas de nécessité dans un espace d’intimité avec une personne-ressource disponible tout au long des ateliers.

Éthique des relations professionnelles
9h30 – 12h30
Nous accueillerons l’avocate Virginie Maloney, responsable de L’Aparté qui offre depuis le 4 septembre des ressources exclusives contre le harcèlement et les violences en milieu culturel, et la travailleuse sociale Chloé Rivard, qui œuvre au centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALACS) de l’Ouest-de-l’Île. Pour commencer, elles animeront un atelier qui nous permettra, en tout anonymat, de produire un instantané des situations que nous jugeons préoccupantes dans le milieu de la danse, des causes que nous identifions et des moyens que nous entrevoyons pour y remédier. Elles commenteront ensuite cet instantané et répondront à nos questions avant de présenter les services qui s’offrent aux professionnel.le.s de la danse victimes ou témoins de violences en milieu de travail. L’atelier s’achèvera sur les gestes à poser et les actions à mettre en œuvre, individuellement et collectivement, pour une plus grande éthique des relations professionnelles.

Appropriation culturelle et racisme systémique
13h30 – 16h30
Les interventions de Nadia Hajji, chargée de recherche à Diversité artistique Montréal, et de trois membres du comité Inclusion et vivre-ensemble du RQD alimenteront les échanges de l’après-midi. En ouverture, Nadia Hajji présentera des définitions de grands concepts reliés à l’appropriation culturelle et au racisme systémique et répondra à toutes nos interrogations. Elle restera pour participer à la seconde partie de l’atelier où Bettina Szabo, Hanako Hoshimi-Caines et Valérie Lessard présenteront les résultats des travaux et les questionnements du comité Inclusion et vivre-ensemble pour en discuter avec les participant.e.s. Nous y aborderons notamment le positionnement officiel souhaité par les membres du RQD.

Infos pratiques
Les ateliers se dérouleront à l’Espace Marie Chouinard, au 4499 avenue de l’Esplanade, à Montréal. Des viennoiseries vous attendront dès 9h. Que vous vous inscriviez dans les jours qui viennent – ce qui est préférable – ou à la dernière minute, que vous participiez aux deux ateliers ou à seulement l’un d’entre eux, venez en grand nombre et arrivez à l’avance pour que nous commencions à l’heure. Votre présence est importante!

 


 

Nouvelle précédente Nouvelle suivante