2019-05-16
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

La danse professionnelle s’équipe pour assurer l’avenir de son patrimoine

par Regroupement québécois de la danse

Lancement de la publication du RQD à l’occasion de la Journée internationale de la danse 2019 © Camille Pilawa – RQD

Montréal, 1er mai 2019 – Le Regroupement québécois de la danse (RQD) est fier de dévoiler la publication bilingue Du patrimoine de la danse au Québec, État des lieux, perspectives et conseils pratiques. Premier en son genre, cet ouvrage d’une centaine de pages répond à un besoin essentiel pour que la mémoire de la danse soit préservée et vienne nourrir les créateurs d’aujourd’hui.

Cette publication est le fruit de plusieurs années de travail et de la précieuse collaboration de près d’une trentaine d’experts en danse, bibliothéconomie, conservation muséale, recherche et archivage, réunis par le RQD au sein d’une Table de concertation en patrimoine. Elle répond à la volonté affirmée collectivement dans le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021 de mieux faire connaître la richesse du répertoire chorégraphique québécois, de développer une culture de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine de la danse et de faciliter l’accès à l’histoire de la danse.

«Malgré l’existence d’une trentaine de fonds chorégraphiques et d’une des plus grandes bibliothèques spécialisées au Canada, il y a encore trop peu d’ouvrages sur l’histoire de la danse au Québec, trop peu d’expositions ou de documentaires qui y sont consacrés et la culture de la reprise ou de la recréation d’œuvres a du mal à se déployer, commente Fabienne Cabado, directrice générale du RQD. Cette publication vise à stimuler les professionnels de la danse et à leur donner tous les outils dont ils ont besoin pour constituer leur patrimoine. Reste que sans volonté politique claire et sans budgets dédiés, des pans entiers de ce précieux patrimoine sombreront dans l’oubli.»

Le guide brosse un état des lieux et formule des ambitions pour l’avenir afin d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de conservation et de transmission du patrimoine de la danse. Il propose par ailleurs une substantielle partie pratique comprenant un répertoire et une boîte à outils pour savoir à qui s’adresser et comment passer à l’action. Qu’ils œuvrent sur scène, dans les studios, les bureaux ou les ateliers de conception, les professionnels de la danse y trouveront les ressources, recommandations et références utiles pour constituer, préserver, mettre en valeur et transmettre les traces matérielles et immatérielles de leur patrimoine.

Le RQD remercie Patrimoine Canadien pour l’aide au financement de la traduction en anglais de la publication.

► Télécharger la publication

 

Le RQD
Le Regroupement québécois de la danse (RQD) rassemble plus de 550 membres – soit quelque 800 professionnels de la danse – qu’il représente sur les scènes publique et politique. Fondé il y a près de 35 ans, le RQD est devenu un chef de file dans la mise en œuvre de projets structurants pour la discipline. Ses réalisations ont pour but de valoriser la danse dans toutes ses expressions, de favoriser son ancrage et son déploiement sur l’ensemble du territoire québécois et de tisser des liens entre les professionnels, les amateurs et les passionnés de danse.

– 30 –

Source:
Coralie Muroni, responsable des communications, 514 849-4003, poste 222

 

par Regroupement québécois de la danse