Équipes

> Équipe du RQD

> Conseil d'administration

> Comités

 


ÉQUIPE DU RQD

Direction

Fabienne Cabado
Directrice générale
poste 223

Communications

Coralie Muroni
Responsable des communications
poste 222

Camille Pilawa
Agente aux communications et aux activités
poste 225

Développement professionnel

Daniel Bastien
Coordonnateur du développement professionnel
poste 227

Services aux membres

Diana Catalina Cardenas
Agente aux services aux membres
poste 224

Administration

Virginie Desloges
Responsable des finances et de l'administration
poste 228


Ingrid Valent
Adjointe administrative
poste 221

Projets

Gabrielle Larocque
Chargée de projet - patrimoine
poste 226

Valérie Lessard
Chargée de projet - chantier des relations professionnelles
poste 230

Johanne Messier-Chabot
Stagiaire -  technicienne en documentation

Comptabilité

La comptabilité est effectuée par Dumont St-Pierre: comptabilite@quebecdanse.org

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION 2017-2018

Coprésidence

 

Jamie Wright - Présidente
Enseignante, interprète et répétitrice

 

 

Lük Fleury - Vice-président
Directeur général et artistique
BIGICO

Membres

 

   

 

François Bellefeuille - Vice-Président
Directeur administratif
Circuit-Est Centre chorégraphique

 

 

Fannie Bellefeuille - Trésorière
Directrice générale
RUBBERBANDance Group

   

 

Caroline Gravel - Secrétaire
Interprète et chorégraphe

   

 

Adrien Bussy
Directeur du développement et de la diffusion
José Navas/Compagnie Flak

   

 

Annie-Claude Coutu Geoffroy
Responsable volet danse
Théâtre Hector-Charland

   

 


Geneviève Duong
Interprète

   



Axelle Munezero
Interprète et chorégraphe

   

 

Dorian Nuskind-Oder
Chorégraphe
Je suis Julio

   

 

Angélique Willkie
Enseignante

   

 

Miriam Ginestier
Directrice générale et artistique
Studio 303

   

 

Véronyque Roy
Avocate

   


La structure de gouvernance du RQD se compose de trois instances :

  • L’assemblée générale, constituée de tous les membres professionnels en règle, individuels et corporatifs;
  • Le conseil d’administration, comptant treize administrateurs, dont dix élus par l’assemblée générale des membres (cinq administrateurs choisis par et parmi les membres individuels professionnels et cinq autres choisis par et parmi les délégués des membres corporatifs professionnels), les trois autres étant cooptés par les administrateurs élus;
  • Le comité exécutif est formé de cinq membres : le président est élu par l’assemblée générale des membres et les postes de vice-présidents, secrétaire et trésorier sont désignés par le conseil d’administration.

 

COMITÉS

Pour nourrir sa réflexion, guider ses interventions et répondre à des enjeux cruciaux du milieu de la danse en lien avec l’actualité culturelle et politique, le RQD met sur pied des comités dont les travaux s’inscrivent dans le droit fil de ses priorités d’actions. Au sein de ces comités, dont certains sont réservés au conseil d'administration, les membres du RQD sont invités à partager leurs avis, émettre des recommandations et orienter le travail de représentation du RQD auprès des instances gouvernementales concernées.

 

COMITÉS 2017-2018


Comité Carrières et successions
Ce comité réfléchit aux balises à établir dans le cadre des successions en danse et identifie les enjeux de développement auxquels les artistes en danse font face à toutes les étapes de leur carrière.

Ce comité est composé de: Paul Caskey, Francine Châteauvert, Dena Davida, Lük Fleury, Tessa Goulet, Alexia Martel, Axelle Munezero, Dorian Nuskind-Oder, Claudia St-Georges, Virginie Desloges et Fabienne Cabado.


Comité Inclusion et vivre-ensemble
Ce comité vise à réfléchir aux moyens de lutter contre toutes formes de discrimination et de favoriser l’inclusion au sein de la communauté professionnelle de la danse. Pour sa première année d’existence (2017-2018), ce comité traite particulièrement des questions de racisme systémique, d’appropriation culturelle et d'inclusion de la diversité culturelle et artistique.

Sa vingtaine de membres a opté pour un mode de fonctionnement non hiérarchique sous forme de cellules qui creusent différents thèmes et se regroupent ponctuellement en session plénière pour partager le fruit de leur travail.

Ce comité est composé de: Diana Catalina Cardenas, Christine Charles, Kim-Sanh Chau, Angie Cheng, Sophie Corriveau, Mélanie Demers, Ellen Furey, Miriam Ginestier, Jannelle Hacault, Hanako Hoshimi-Caines, Susanna Hood, Lucy M. May, Axelle Munezero, Coralie Muroni, Ariana Pirela Sanchez, Pierre-David Rodrigue, Sonya Stefan, Daniel Soulières, Bettina Szabo, Philip Szporer, Catherine Tardif, Andrew Turner et Angélique Willkie.


Comité Pôles et foyers de danse
Ce comité vise à mieux soutenir le développement et le rayonnement de la danse en dehors de Montréal et à discuter de la définition actuelle d’un pôle.

Il est composé de: Paule Beaudry, Adrien Bussy, Chantal Caron, Francine Châteauvert, Annie-Claude Coutu Geoffroy, Steve Huot, Marie-France Jacques, Geneviève Lauzon, Violaine Morinville, Ariana Pirela Sanchez, Pierre-David Rodrigue et Fabienne Cabado.
 

Comité sondage numérique
Ce comité accompagne le projet d'étude sur les pratiques et les usages du numérique en danse.

Piloté par le coordonnateur du développement professionnel, Daniel Bastien, il est composé de: Claudia Chan Tak, Karla Étienne, Marine Leparc, Hélène Nadeau, Yves Rocray, Pierre-David Rodrigue et Mickaël Spinnhirny.

 

COMITÉS PERMANENTS

COMITÉS DU CA

Comité Gouvernance
Ce comité du conseil d'administration est mandaté pour élaborer une Politique salariale pour les employés du RQD et la réviser tous les deux ans au même titre que les Règlements généraux et la Politique de travail du RQD. Il est également chargé de l'évaluation annuelle de la direction générale.

Coordonné par la responsable des finances et de l'administration, Virginie Desloges, il composé de: Fannie Bellefeuille, François Bellefeuille, Miriam Ginestier, Véronyque Roy et Fabienne Cabado.
 

Comité Mobilisation et concertation 
Ce comité du conseil d'administration soutient la direction générale dans l'élaboration de stratégies de mobilisation et de concertation et dans la priorisation des dossiers.

Piloté par la directrice générale, il est composé de: François Bellefeuille, Lük Fleury, Dorian Nuskind-Oder et Jamie Wright.
 

Comité des adhésions
Ce comité du conseil d'administration est chargé d'accompagner la révision de la Politique d'adhésion du RQD et occasionnellement d'évaluer les demandes d'adhésion, de changement de catégorie de membres ou d'actualisation des critères d'adhésion.

Coordonné par la responsable des finances et de l'administration, Virginie Desloges, il est actuellement composé de: Diana Catalina Cardenas, Fannie Bellefeuille et Jamie Wright.

 

COMITÉS DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL


Comité des Classes techniques
Ce comité est responsable de la programmation des classes techniques en danse offertes par le RQD pour offrir à un coût abordable un entraînement régulier, diversifié et de haut calibre aux professionnels de la danse. Le comité a pour tâche d'identifier et de sélectionner des enseignants de danse et des musiciens, d'établir le calendrier des classes et de veiller à l'adéquation entre les classes proposées et les besoins du milieu.

Piloté par le coordonnateur du développement professionnel, Daniel Bastien, il est composé de membres interprètes: Ariane BouletKaren FennellCaroline Laurin-Beaucage, Jean-François Légaré, James Phillips et Anne Thériault.
 

Comité du Programme de soutien à l'entraînement des interprètes
Ce comité est réuni annuellement pour actualiser et valider la Politique du Programme de soutien à l’entraînement des interprètes avant son adoption par le conseil d’administration du RQD. 

Piloté par le coordonnateur du développement professionnel, Daniel Bastien, il est composé de: Johanna BienaiseNathalie BlanchetGeorges-Nicolas Tremblay et Jamie Wright.