Membre individuel professionnel du RQD

Véronique Giasson

Interprète, Enseignant

Partager
  • © Anaïs Faubert
  • © Anaïs Faubert photographie

Biographie

Native de Longueuil au Québec, Véronique Giasson a reçu sa formation à l’École Supérieure de Ballet Contemporain de Montréal. En 2005, elle entre au Jeune Ballet du Québec, le niveau collégial de l’école. Cette troupe d’insertion professionnelle lui permet de travailler pendant trois ans avec des maîtres de ballet renommés ainsi qu’avec des chorégraphes internationaux tels que Miguel Robles, Victor Quijada, Kristen Cere/ François Chirpaz, Mario Radacovsky et Hélène Blackburn. Dès ses débuts au JBQ, elle danse de nombreuses créations et participe à de multiples tournées, notamment en France, en République Tchèque, en Argentine, au Chili et en Colombie.

            Sa carrière prend son envol dès sa sortie de l’école en août 2008. Elle danse d’abord comme apprentie pour Cas Public et décroche ensuite un contrat d’une durée de six mois avec Les Ballets Jazz de Montréal (bjm_danse). En 2011-2012, elle danse au sein de la Donlon Dance Company, compagnie résidente du Théâtre national de la Sarre, en Allemagne. Là-bas, elle interprète plusieurs créations de la directrice artistique, Marguerite Donlon, et Cendrillon, de Stijn Celis. Elle a également la chance de partir en tournée en Italie, en Allemagne, en Corée, en Chine et en Thaïlande.

            Depuis près de quatre ans, Véronique travaille activement à Montréal en tant que danseuse pigiste, entre autres pour Ballet Ouest, l’Agence KIK, Liberamae Performance & Films, Sinha Danse et le collectif VerSa Danse qu’elle a co-créé avec Sara Harton. Elle collabore étroitement avec le chorégraphe Edgar Zendejas et sa compagnie ezdanza depuis 2009. De plus, elle danse plusieurs semaines par année avec la Compañia Tania Perez Salas basée à Mexico City, et part en tournée régulièrement avec la Compagnie Marie Chouinard (É.-U., France, Chine, Belgique, Italie, Canada).

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire