Membre individuel professionnel du RQD

Thierry Huard

Chorégraphe, Concepteur

Partager
  • © Marc-Antoine Jacques

Biographie

C’est en 2003, après avoir obtenu son diplôme en arts visuels, que Thierry Huard s’initie à la danse. Il poursuit ensuite sa formation professionnelle à Ladmmi, l’école de danse contemporaine, d’où il sort diplômé en 2008.

Dès son entrée dans le monde professionnel, Thierry remporte le 3e prix du Concours Ciné-Danse, organisé par les Rendez-Vous du Cinéma Québécois et une résidence d’été au Studio 303 où il crée et présente la pièce, windhorse(2009). La même année, il est également sélectionné pour Danses Buissonnières_les Classes, à l’espace Tangente avec sa pièce Le fruit de vos entrailles est béni. En 2010, en plus de joindre les rangs du jury de l’événement Danses Buissonières, il participe à Recommandation 63 organisé par Normand Marcy et s’insère dans la programmation de Short&Sweet et Piss in the Pool organisés par Wants&Needs Danse. De retour à Tangente en 2010, il présente fall/winter 2012 : the Goddess’ return lors de l’événement Danses Buissonnières_les Gradués. 2010 marque aussi sa première collaboration professionnelle, en tant que répétiteur, avec le chorégraphe Martin Bélanger pour sa plus récente création, A-maze. À l’été 2011 il est des chorégraphes et organisateurs de l’événement FOUND présenté en marge du FTA au Studio 303. En 2011 qu’il présente, à Tangente, Testé et approuvé, création pour laquelle il a reçu le soutien du CALQ et du Cirque du Soleil. Depuis, il continue son travail de recherche en se penchant sur l’idée du vêtement en tant que canal et porte d’entrée pour les actions et le mouvement.  Il a d’ailleurs présenté quelques essais de ses recherches notamment, lors de l’événement Involved présenté au Studio 303, avec sa courte pièce Human Landscape Mishaps. Sa nouvelle création, GENESIS, a été présentée à Tangente en janvier 2014.

Animé par le désir constant d’éveiller la capacité d’émerveillement du spectateur, le chorégraphe Thierry Huard fonde les bases de sa recherche sur le spectacle en tant que rituel et célébration ainsi que sur le métissage de différentes formes d’expression artistique. Pour chaque œuvre, le chorégraphe tente de développer une mythologie à partir de personnages et de costumes iconiques qu’il met, par la suite, en scène. Il voit son langage chorégraphique comme un moyen de partage et une façon d’ouvrir l’esprit du public à différentes formes, facettes et appellations de la beauté. Fort de son passé en arts visuels, Thierry continue sans cesse sa quête de nouvelles façons de faire et de nouveaux effets visuels. Il sait que son travail est accompli lorsqu’en le regardant, il éprouve une certaine excitation.

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire