Membre individuel professionnel du RQD

Susanna Hood

Interprète, Chorégraphe

Partager
  • "The Muted Note",
  • © Photographe: Fréderic Chais

Biographie

Installée à Montréal depuis l’automne 2010, Susanna Hood, fondatrice et ancienne directrice artistique de hum, est une virtuose incontournable du monde de la danse et de la musique. Depuis plus d’une décennie, elle se consacre à un travail de synthèse de la voix et du mouvement dans le cadre d’une pratique dynamique de création de performances intimes, sensuelles et à l’état brut. Après un séjour au Toronto Dance Theatre de 1991 à 1995, elle a travaillé comme artiste indépendante et interprété des œuvres de divers chorégraphes, compositeurs, et cinéastes canadiens (dont Tedd Robinson, John Oswald, Nilan Perera et Phillip Barker). Elle s’est produite à plusieurs reprises dans le cadre de spectacles d’improvisation en danse et en musique. Depuis 1991, ses collaborations, ses propres chorégraphies et ses compositions musicales ont été présentées sur scène et à l’écran à Toronto, au Canada et sur la scène internationale.

Susanna a reçu le Prix K. M. Hunter pour artistes émergents en danse à l’automne 1998 et le prix Dora-Mavor-Moore (Performance exceptionnelle) avec She’s gone away (Elle s’en est allée) en 2006. Elle a été en nomination en 2007 pour le prix Dora (Meilleure nouvelle chorégraphie) avec loveloathing, sa première œuvre de groupe avec la compagnie Dancemakers. Sa pièce Shudder fut également en nomination aux prix Dora dans les catégories Meilleure composition (Nilan Perera) et Performance exceptionnelle (Dan Wild) en 2010. En 2008, Susanna a reçu le prix Victor Martyn Lynch-Staunton pour artiste en mi-carrière en danse du Conseil des arts du Canada.

Dans le domaine du théâtre, elle a été directrice adjointe et coach de mouvement pour Jennifer Tarver et la production de Crave de Sarah Kane par le Nightwood Theatre en 2007, ainsi que la production de Zastrozzi de George F. Walker au festival de Stratford en 2009. Elle a également codirigé, avec Jennifer Tarver, la production d’Everything in the Garden d’Edward Albee par l’École nationale de théâtre du Canada en 2011.

Professeure à l’école Toronto Dance Theatre et à l’École de Danse Contemporain de Montréal en improvisation et éléments de composition respectivement, Susanna enseigne aussi l’improvisation et la synthèse de la voix et du mouvement dans le cadre d’ateliers indépendants au Canada depuis 2004. En 2010, elle a obtenu sa certification pour enseigner la méthode Open Source Forms (OSF) qui combine les principes de la méthode Skinner Releasing avec l’évolution des pratiques de ses enseignants. Depuis 2012, Susanna travail aussi comme enseignant-formateur de OSF.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire