Membre individuel professionnel du RQD

Stéphanie Decourteille

Chorégraphe, Enseignant

Partager

Biographie

Stéphanie Decourteille agit aujourd’hui dans le milieu artistique à la fois à titre d’enseignante, de chorégraphe, d’interprète et de conseillère artistique. De ses années de formations et de ses rencontres avec des personnalités du milieu (Kader Attou, Rudy Bryans, Anne-Marie Porras, Corinne Lanselle, Bruno Agati, Manon Barbeau, Robert Lepage...), elle définit et renouvelle inlassablement sa signature chorégraphique. Vertiges, son premier solo dansé et son premier court-métrage de danse, lui valent la reconnaissance de ses pairs et une visibilité internationale.

Sollicitée pour son langage chorégraphique singulier, fougueux et exigeant physiquement, ainsi que pour sa pédagogie rigoureuse, elle est appelée par de nombreux chorégraphes et structures culturelles pour offrir des classes de maître, des classes d’entrainement et de perfectionnement du danseur, des ateliers et des stages. Elle multiplie notamment les interventions dans les domaines de la danse contemporaine, du cirque et de la danse urbaine. Les dernières en date sont celles données aux danseurs des Ballets Jazz de Montréal, aux danseurs du Ballet Preljocaj, en France et aux danseurs de la Cie En Dance de Rhapsody James, à New York. Installée durant plus de dix ans à Montréal, Stéphanie enseigne aux danseurs de tous niveaux des classes quotidiennes de danse contemporaine et initie des classes de Barre Ballet Contemporain, méthode d'entrainement du danseur née de la fusion de sa formation conjointe en ballet et en danse contemporaine. En novembre 2015, Stéphanie donne un nouvel élan à sa carrière. Elle quitte Montréal pour la Guadeloupe (FR) et prend la direction d'un centre de danse à Basse-terre. En Septembre 2016, sous sa direction et celle de Stéphane Casta, le MA-Mouvement Actuel, centre de formation en danse, plateforme internationale d'échanges artistiques pluridisciplinaires et espace de recherche et de création (www.centrema.com), voit le jour.

De retour au Canada, Stéphanie poursuit inlassablement sa démarche et continue d'enseigner à Montréal comme à l'étranger.

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire