Membre individuel professionnel du RQD

Sonia St-Michel

Interprète, Chorégraphe, Enseignant, Travailleur culturel

Partager
  • Chitrangada, l'amour sans armure,
  • © David Lopez
  • Danse Odissi,
  • © David Lopez
  • Aarti - Une offrande de lumière,
  • © Yves Soglo

Biographie

Chorégraphe et interprète indépendante, Sonia St-Michel puise dans la symbolique de la danse Odissi pour créer des œuvres poétiques, raffinées et sensibles. À son interprétation rigoureuse, vulnérable et gracieuse s’ajoute une approche créative imbibée de curiosité et d’ouverture.

Son travail créatif a reçu l’appui du CAC, du CALQ et de la Ville de Gatineau et se distingue, entre autres, par des collaborations interdisciplinaires. Chitrangada, l’amour sans armure (2009), conçu avec le conteur Jacques Falquet et la metteure en scène Isabelle Bélisle, fut présenté à Montréal, Toronto, Ottawa, Sherbrooke et Gatineau. En mars 2012, le centre de danse contemporaine Ottawa Dance Directive a présenté sa nouvelle pièce Aarti, fruit d’une collaboration avec Marie-France Thibault, artiste visuel qui travaille en projection d’ombres, dans une mise en scène de Brandy Leary.

 

 

Sonia a étudié la danse Odissi à Ottawa avec l’Anjali Academy et Saveeta Sharma d’Upasana (2000-2005). Avec le soutien du CALQ et de l’Institut Indo-Canadien Shastri, elle perfectionne son art en Inde auprès du maître Aloka Panikar (2005-2010). En Inde, elle a étudié le chant hindustani ainsi que le pakwaj (percussion indienne). Pendant 4 ans, elle a dansé le Folklore Mexicain avec la compagnie Aztlan, elle a une base en danse moderne et en danse contact. Sonia danse avec la compagnie Upasana, enseigne à l’Académie de danse de l’Outaouais et offre des ateliers scolaires via le réseau Répertoire culture à l’école et le réseau MASC.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire