Membre corporatif professionnel du RQD

RUBBERBANDance Group

Compagnie

Le Groupe RUBBERBANDance (RBDG) se positionne loin des lieux communs, là où se côtoient ballet, danse contemporaine et hip hop.

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  • Vic's Mix,
  • © Bill Hebert

Biographie

Présentation de la compagnie

Victor Quijada, chorégraphe et interprète, a fondé le Groupe RUBBERBANDance (RBDG) pour en faire un canal d’expression et de diffusion de son identité chorégraphique par la création, entre autres, de pièces évocatrices et inédites. La compagnie, qui est codirigée par l’interprète Anne Plamondon, a pour mandat de créer, produire et diffuser le travail de Quijada à l’échelle nationale et internationale sous forme de spectacles, films et événements spéciaux.

Avec RBDG, Victor Quijada réconcilie les esthétiques des deux pôles de la danse qui l’habitent : la spontanéité, le risque, la témérité et l’audace de sa jeunesse, alors qu’il baignait dans la culture hip-hop, et le raffinement et la maturité chorégraphique du ballet et de la danse contemporaine, où il a évolué en tant que danseur professionnel. Le caractère révolutionnaire de l’esthétique de mouvement créée par Quijada s’illustre par une dizaine d’années de recherche qui ont mené à plus de douze créations. Empreintes de l’indépendance inhérente à la rue et d’un sens aiguisé de la mise en scène, les chorégraphies de Quijada explorent les relations humaines en saisissant l’ardeur de l’obsession, la brutalité de la violence, la délicatesse de la tendresse, de la comédie et de la tragédie, sans oublier la sincérité et le courage.

Portant en lui la sensibilité des danseurs de rue, Victor Quijada cherche des façons d’intégrer la spontanéité des cercles de hip-hop au cadre de la scène. Il a exploré différentes tribunes, fait des représentations spontanées et fait tomber les barrières entre les interprètes et le public d’innombrables façons. Tout cela dans un même objectif : s’affranchir du format des représentations habituelles afin que le public expérimente la danse de façon active, plutôt que de façon passive.

En plus de leurs créations scéniques et filmiques, Victor Quijada et Anne Plamondon ont développé un programme de formation pour préparer les danseurs professionnels aux exigences des chorégraphies de Quijada. Ce programme initie les danseurs à un mouvement hybride influencé par les vocabulaires des danses urbaines et contemporaines, tout en mettant l’accent sur l’interprétation, la prise de décisions, l’utilisation des variations rythmiques et l’accompagnement. Des ateliers, des conférences-démonstrations, des séances de questions et réponses et des représentations scolaires sont aussi offerts régulièrement dans le cadre des tournées.

RBDG aide aussi les jeunes chorégraphes qui veulent exprimer leur propre voix. Le Post Hip Hop Project, né en 2009 à la Cinquième Salle, invite les jeunes artistes à travailler leurs créations sous le mentorat de Victor Quijada, puis à les présenter devant public.

Historique de la compagnie

Fondée à Montréal en 2002, la compagnie ravit tout de suite le public et la critique avec trois créations présentées à Espace Tangente sur deux saisons. Parallèlement, la compagnie participe à des programmes mixtes et organise des soirées partout dans la ville pour présenter de plus petites pièces. Tender Loving Care et Hasta La Próxima partagent une place dans le palmarès des cinq meilleures productions de danse du journal Le Devoir, alors qu’Elastic Perspective commence, en 2003, une série de plus de 100 représentations après avoir gagné le Prix RIDEAU au Festival Vue sur la Relève. Le Groupe RUBBERBANDance obtient ensuite une résidence à l’Usine C pour la saison 2003-2004. La pièce Slicing Static y est créée, et sera plus tard nommée meilleure production de danse en 2004 par le journal Hour.

En 2005, Anne Plamondon se joint à Quijada à la direction artistique afin de le seconder à la planification stratégique. Une deuxième résidence à l’Usine C leur est accordée en 2006, suivie d’une autre de quatre ans à la Place des Arts. Pendant cette période, quatre nouvelles pièces sont créées, grâce au soutien de multiples partenaires : Loan Sharking et AV Input/Output en 2008, Punto Ciego en 2009 et Gravity of Center en 2011.

RBDG coproduit également cinq films chorégraphiés par Victor Quijada. Le chorégraphe va même jusqu’à en réaliser deux : Secret Service et Small Explosions That Are Yours to Keep. Hasta La Próxima, tourné en 2003, est finaliste dans la catégorie court-métrage aux American Choreography Awards.

Désormais bien établie, la compagnie incarne l’innovation artistique canadienne aux États-Unis, en Europe, au Mexique et au Japon. RBDG est à l’avant-scène de la communauté de la danse contemporaine montréalaise et est reconnu internationalement pour sa vision unique de cette forme de danse. 

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Company presentation

Choreographer and dancer Victor Quijada founded RUBBERBANDance Group (RBDG) as a vehicle to manifest his unique choreographic identity through the creation of powerful and innovative dance works. The mandate of the company, also led by dancer and artistic co-director Anne Plamondon, consists of creating, producing, and disseminating these works nationally and internationally in performances, films, and special events.

With RBDG, Victor Quijada reconciles his opposing dance worlds and their aesthetics: the spontaneity, fearlessness and risk-taking of his younger years in hip-hop culture and the refinement and choreographic maturity of the ballet and contemporary works he immersed himself in as a professional dancer. Victor’s position as a pioneer of this ground-breaking movement form is demonstrated by a decade of research and more than a dozen creations. Beating with the fresh pulse of street attitude and an acute understanding of theatrical staging, his choreographies explore human relationships by harnessing the ardour of obsession, the shock of violence, and the delicate nature of tenderness, comedy, and tragedy with a great deal of honesty and courage.

Carrying within him the sensibility of a street dancer, Victor Quijada has consistently sought to bring the immediacy of hip-hop circles into the compositional display frame, shattering conventional presentation formats. He has tested alternative venues, carried out impromptu performances, and broken the performer/audience barrier in countless ways, in hopes that the public will experience dance as a participatory event rather than as passive spectators.

In addition to the stage and film creations, Victor Quijada and Anne Plamondon have developed a training technique to prepare qualified professional dancers for the demands of Victor’s choreography. This program introduces dancers to a movement hybrid influenced by urban and contemporary dance vocabularies, while emphasizing interpretation, decision-making, the use of rhythmic variations, and partnering. Workshops, lecture-demonstrations, post-show Q&As, and school performances are also regularly offered as part of company touring activities.

RBDG has also invested in nurturing young choreographers seeking to develop their own voices. The Post Hip Hop Project, begun in 2009 at the Cinquième Salle of Place des Arts, invites young artists to workshop their creations under the mentorship of Victor Quijada and to test them in front of an audience.

Company History

Founded in 2002, the Montreal-based company immediately surprised and delighted audiences and critics with three creations presented at Espace Tangente over two seasons, while presenting several smaller works in mixed programs and self-produced evenings around the city. Tender Loving Care and Hasta La Próxima were both chosen in Le Devoir’s “Top 5 in Dance for 2002”, while Elastic Perspective began a 100-performance run in 2003 after winning the RIDEAU Prize at the Vue sur la relève festival. During the 2003-2004 season, RUBBERBANDance Group was granted a residency at Usine C for the creation of Slicing Static, named best dance production of 2004 by the Montreal cultural weekly Hour.

In 2005, Anne Plamondon joined as artistic co-director, assisting Victor Quijada with the company’s strategic planning. Another residency at Usine C in 2006 was followed by a four-year stint as artists-in-residence at the Cinquième Salle of Place des Arts. During that period, four new works were created: Loan Sharking and AV Input/Output in 2008, Punto Ciego in 2009, and Gravity of Center in 2011; these works benefitted from the support of numerous partnerships.

RBDG has co-produced five films choreographed by Victor Quijada, two of which he also directed (Secret Service and Small Explosions That Are Yours to Keep). Hasta La Próxima, made in 2003, was a finalist in the short film category at the American Choreography Awards.

Now functioning as a full-time project-based company, RBDG has represented Canadian artistic innovation across the United States, and in Europe, Mexico, and Japan. The company is at the forefront of Montreal’s contemporary dance community and is recognized internationally for its innovative and unique vision of contemporary dance theatre.

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