Membre stagiaire du RQD

Roxane Dion

Interprète, Chorégraphe

Partager

Biographie

Roxane Dion bachelière en danse contemporaine à l’UQAM, elle continue de se perfectionner en restant proche de la communauté de la danse Montréalaise. Comment? En suivant des classes offertes par le centre chorégraphique circuit-est et par le regroupement québécois de la danse. Ce contact avec ses confrères l’enrichit, la nourrit, et l’inspire dans sa pratique. De plus, les spectacles actuels en danse et les visages de la danse à travers l’histoire qu’elle a vue et étudiée ont marqué son intellect artistique.

Roxane est passionnée par l’observation des changements posturaux que peuvent provoquer les émotions, les conditions environnantes et les habitudes gestuelles, etc. sur le corps humain. Elle l’observe constamment dans la démarche de son entourage et des passants dans la rue analysant ainsi en même temps le comportement humain qu’elle est autant passionnée. La somatique lui a apporté une manière de l’observer plus encore et ainsi relater plus en profondeur ses habitudes gestuelles et y contrer ou l’amplifier.

 Elle est fascinée par une gestuelle où le corps est constamment hors de son axe central, mais qu’il acquière un mouvement initié par le centre. Dans ce type de gestuelle, le corps se déséquilibre et s’ouvre à l’espace pour lui permettre de trouver le contrôle par l’utilisation du centre. Le mouvement est ainsi organique et efficace, mais ce n’est pas organique comme étant confortable et ce n’est pas efficace selon un chemin du mouvement le plus simple, facile et rapide. Une gestuelle se rapprochant du contact improvisation et une gestuelle se rapprochant du dépassement de soi, de la prise de risque et aller au-delà de sa limite avec une forte dynamique utilisant la spiral du corps lui fait sentir ce type de gestuelle qu’elle recherche et désire explorer.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire