Membre individuel professionnel du RQD

Rachel Billet

Travailleur culturel

Gestionnaire d'organismes culturels, directrice générale de la Machinerie des arts

Partager
  • © JulieArtacho

Biographie

Rachel Billet s’intéresse aux modèles innovants d’organisation dans le secteur des arts vivants depuis sa maîtrise Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2) en 2007. Sa recherche de fin d’études sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal l'amène à rejoindre les membres de La 2e Porte à Gauche de 2010 à 2016, où elle assurera la Direction générale de l’organisme les trois dernières années. En parallèle, Rachel a exercé durant 8 ans au sein de cellules administratives de plusieurs organismes (à tour de rôle : Les éditions esse, les Sœurs Schmutt, le festival OFFTA, l’Agora de la danse) et a assuré des mandats de consultation ponctuels auprès de nombreux artistes. Rachel connait bien les défis organisationnels des créateurs et des organismes culturels, la gestion de projets artistiques et s'inspire sur le terrain de la théorie de l'Acteur-réseau. Aujourd’hui, elle dirige la Machinerie des arts

C’est en tant que carrefour de mutualisation de ressources et d’expertises et d’intermédiaire nouveau genre que la Machinerie met de l’avant cette forme d’économie collaborative l’apprentissage entre pairs est une valeur qui s’ajoute aux réalisations artistiques remarquables.

La Machinerie met en relation et initie des collaborations entre ses membres : des artistes indépendants, œuvrant au sein d'un collectif ou d'une compagnie avec des ressources spécialisées en développement, administration, production, communication et diffusion. Pour répondre aux besoins de la communauté, elle offre des solutions personnalisées visant l’autonomisation en créant des occasions d’apprentissage uniques et novatrices. La Machinerie se donne le défi de rendre plus équitable l’accès aux ressources humaines et ainsi contribuer à améliorer les conditions de pratique du secteur par la mutualisation et le partage d’expertises.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire