Membre individuel professionnel du RQD

Priscilla Guy

Chorégraphe, Chercheur

Danse in situ, performance, installations vidéo, courts-métrages...

Partager

Biographie

Originaire de Sherbrooke (Canada), Priscilla Guy est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal, diplômée d’un baccalauréat en arts visuels (Université Concordia, Montréal, Canada) et d’une maîtrise en danse contemporaine (Université York, Toronto, Canada). Elle s’intéresse principalement à la notion de quotidienneté, détournant les gestes et architectures qui l’entourent pour en révéler un sous-texte à la fois poétique et politique.

Priscilla participe au foisonnement des croisements entre mouvement et cinéma à titre de commissaire pour des soirées de projection, de conférencière, de médiatrice culturelle, de conseillère artistique et de créatrice en vidéodanse. Elle collabore avec des experts à l’international sur de nombreuses publications dédiées à la danse à l’écran: auteure d’un chapitre sur le montage chorégraphique pour The Oxford Handbook of Screendance Studies (New York, É-U), ses essais sont aussi publiés dans l’International Journal of Screendance (Wisconsin, É-U), La creación híbrida en videodanza (Mexique), The Dance Current et CINÉ TFO (Toronto, Canada).

Priscilla travaille comme directrice des communications à La Chapelle Scènes Contemporaines depuis 2014 et fait partie du comité d’évaluation du Conseil des arts de Montréal depuis 2013. Elle siège également au Conseil d’administration de La danse sur les routes du Québec depuis 2011.

Mandoline Hybride a présenté son travail dans plus de 15 villes au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en France et en Espagne, sans compter les nombreux festivals internationaux où sont projetés les films de Priscilla Guy. Mandoline Hybride est par ailleurs devenue une référence en matière de danse à l’écran depuis 2012, notamment via la plateforme Regards Hybrides, cofondée par Priscilla Guy et Claudia Hébert (Toronto, Canada).

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire