Membre individuel professionnel du RQD

Philippe Meunier

Interprète, Chorégraphe

En constante recherche pour développer "sa gigue qui danse"...

Partager
  • La pyramide du Sauveur,
  • © Sandra Lynn Bélanger
  • Répercussions,
  • © Photo: Mathieu Bibeau
  • La pyramide du Sauveur,
  • © Photo: Sandra Lynn Bélanger
  • © Photo: Mélanie Lafontaine

Biographie

Artiste téméraire et impliqué dans le milieu de la danse depuis plus de 20 ans, Philippe Meunier fit son apprentissage dans plusieurs ensembles folkloriques de la région montréalaise avant de joindre, en 2002, les rangs de la compagnie Les Sortilèges – danses du Monde, puis de [ZØGMA] – collectif de folklore urbain en 2008, comme interprète et chorégraphe résident. Il collabore également avec Carol Jones (La Cordonnière de la Place) et Sylvie Mercier (Loco Locass, Bourask). En 2013, Philippe intègre aussi la dynamique troupe de tambours ambulants Kumpa’nia afin d’assouvir ses besoins rythmiques comme percussionniste.

Depuis 2005, il gravite dans l’aventure de la Biennale de Gigue Contemporaine (BIGICO) comme membre actif au conseil d’administration, interprète pour plusieurs créateurs et comme chorégraphe indépendant.  Son solo, Répercussions (proposé lors de la 4ième BIGICO et à Parcours Danse en 2011), devient le premier jet de sa troisième création, La pyramide du Sauveur (BIGICO 2013) présentée lors du Volet 1 de la soirée Hybridité et Émergence lors de la 11ième édition du festival Quartiers Danses en septembre 2013.

Conjugué à sa passion pour la danse, Philippe Meunier propose un regard novateur et créatif sur le mouvement en réalisant des vidéodanses présentées dans divers événements. Son travail avec Regard sur le Monde a suscité beaucoup d’intérêt lors de son passage à Parcours Danse en 2012, au Musée de Beaux Arts de Montréal ainsi qu’au Cinéma Beaubien dans le cadre du festival Quartiers Danses en septembre 2013. Regard sur le Monde est une série de « plus-que-très-courtes-vidéodanses » qui bouscule les clichés et le caractère sacré que peut avoir le mot « folklore », une œuvre qui fusionne avec fluidité contemporanéité et tradition.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire