Membre corporatif professionnel du RQD

PAR B. L. EUX

Compagnie

Par B.L.eux, compagnie de création contemporaine redéfinit la danse en accentuant le dialogue entre collaborateurs et chorégraphes. Benoît Lachambre y développe depuis 1996 une philosophie de mise en commun des pratiques somatiques, qu’il applique dans ses créations, ses interprétations et ses ateliers.

Partager
  • Hyperterrestres - 2015,
  • © Emilie Renck
  • ghost telephone - Sydney 2016,
  • ©  © Zan Wimberley
  • ©  Veronique Soucy -2016
  • © Christine Rose Divito

Biographie

Porté par près de trente ans d’expérience en tant que chorégraphe, interprète, improvisateur et enseignant, en Amérique du Nord comme en Europe, Benoît Lachambre développe en 1996 une plate-forme de travail permettant la réalisation de projets de recherche et le développement d’une démarche créatrice originale. La compagnie Par B.L.eux (« B.L. » étant les initiales de Benoît Lachambre et « eux » comme les collaborateurs) voit alors le jour et se donne pour mission de créer, produire et diffuser des oeuvres dans un esprit d’ouverture et de collaboration tout en développant les rapports d’interdisciplinarité en danse. Dans cet esprit, la compagnie favorise les échanges internationaux et multiplie les rencontres entre artistes aux horizons, démarches et origines différentes. Pour Par B.L.eux, l’évolution de la danse s’appuie sur l’abondance d’idées et sur les échanges dynamiques et continus de processus et concepts artistiques.

À travers sa démarche artistique, Benoît Lachambre développe des terrains de rencontres et d’exploration où l’espace de création est ouvert. Depuis la fondation de la compagnie en 1996, et fort d’un travail de collaboration, Par B.L.eux a fait naître 17 créations. La compagnie a présenté ses oeuvres dans une quinzaine de pays à travers le monde, en Europe essentiellement (France, Belgique, Hollande, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Lituanie, Autriche, etc.), mais aussi en Amérique (Canada, États-Unis, Brésil) et en Asie (Corée du Sud, Chine). Plus de 500 représentations ont été données.

Par B.L.eux s’investit dans la promotion de techniques et d’approches expérimentales en danse (releasing, improvisation, composition, conscience corporelle), pour lesquelles, Benoît Lachambre a acquis une grande notoriété au travers de l’enseignement de classes et d’ateliers de formation qu’il donne partout dans le monde. Très populaires, ces ateliers servent de courroie de transmission pour faire connaître les œuvres du répertoire de la compagnie. Plus de 120 ateliers ont été donnés en 15 ans dont à Tanz Im August (Berlin, Allemagne), ImPulsTanz (Vienne, Autriche), Circuit Est et à l’Usine C (Montréal, Canada), P.A.R.T.S (Bruxelles, Belgique), SNDO (Amsterdam, Pays-Bas) ou encore à l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson (Paris, France).

La compagnie attache également une importance particulière à soutenir le travail de la relève à travers du mentorat auprès de jeunes danseurs et chorégraphes.

En novembre 2013, Benoît Lachambre a reçu le Grand prix de la Danse de Montréal 2013 pour son apport exceptionnel à l’art chorégraphique, suite à la présentation à Montréal de l’œuvre Snakeskins, un faux solo. En décembre 2014, il a reçu le prix de la meilleure œuvre chorégraphique, remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, pour l’œuvre Prismes, créée pour Montréal Danse. Hyperterrestres, co-créée avec le chorégraphe Fabrice Ramalingom et le compositeur Hahn Rowe, a été présentée en première nord-américaine dans le cadre de la 9e édition du Festival TransAmériques (FTA) 2015.

Sa dernière création en solo, Lifeguard s’inscrit dans une volonté toujours plus présente de décloisonner le geste chorégraphique, elle est présentée en première mondiale lors du Festival June Events à Paris en Juin 2016.

Les oeuvres Par B.L.eux :

Lifeguard (2016)

Hyperterrestres (2015)

Snakeskins (2012)

Chutes Incandescentes (2012)

O Oui (2010)

Is You Me (2008)

Body Scan (2008)

Lugares Comunes (2006)

Forgeries, Love and Other Matters (2004)

100 Rencontres (2003)

Not to Know (2001)

Confort et Complaisance  (2000)

L’aberration des Traces (2000)

Délire Défait (1999)

L’âne et la bouche (1997)

The water fait mal  (1997)

Le Tombeau (1997)

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire