Membre corporatif professionnel du RQD

Centre de Création O Vertigo

Compagnie

Notre mission est de contribuer à l'évolution des pratiques de la danse contemporaine en soutenant la recherche, la création et la production de nouvelles œuvres chorégraphiques.

Partager

Biographie

Après plus de 30 ans de créations, de tournées et de succès, Ginette Laurin décide d’entamer un nouveau chapitre de son histoire avec sa compagnie O Vertigo, fondée en 1984. Ayant participé à faire de Montréal un « eldorado de la danse », Ginette Laurin souhaite aider les nouvelles générations d’artistes afin qu’elles puissent, à leur tour, perpétuer cette belle réputation. Ainsi en 2015, pour réfléchir à l’avenir d’O Vertigo, elle s’entoure de trois jeunes chorégraphes, Mélanie DemersCatherine Gaudet et Caroline Laurin-Beaucage. Ensemble, elles amorcent la transformation d’O Vertigo en Centre de Création O Vertigo avant de confier la direction générale à Paul Caskey en janvier 2016. Les bases de la restructuration ayant été établies, un poste de commissaire artistique est créé pour développer des activités d’animation qui impliquent le public, les artistes et des organismes partenaires locaux. Ainsi, en janvier 2017, Andrew Tay se joint au CCOV en tant que premier commissaire artistique, pour un mandat de trois ans.

C’est donc dans un esprit de partage des ressources que le Centre de Création O Vertigo – CCOV offre aux artistes du milieu de la danse un espace entièrement dédié à l’expérimentation et à la création au travers de 4 grands programmes.

La résidence longue-durée avec Dana Gingras : Le programme phare du CCOV, permet à un artiste d’obtenir une résidence de deux ans en recherche et en développement destinée à la création d’une oeuvre à grand déploiement.

Les artistes associés (projet pilote) : Un programme développant l’accueil personnalisé de chorégraphes qui ont besoin d’une structure administrative solide pour les accompagner et leur permettre de se développer et rayonner.

Avec Daina Ashbee (Artiste associée du CCOV) et Le Cri des méduses d’Alan Lake Factori(e), (Projet associé du CCOV.)

Les Résidences simples & techniques : Épauler les artistes dans leurs phases de recherches artistiques et / ou techniques.

Les Activitésculturelles : Parallèlement aux programmes de résidences et d’accueil des artistes associés, le commissaire artistique du CCOV, Andrew Tay, propose une programmation novatrice et inclusive pour la communauté et mettant à l’honneur diverses pratiques artistiques.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire