Membre individuel professionnel du RQD

Mikaël Xystra Montminy

Interprète, Chorégraphe

Mikaël Xystra Montminy Compagnie Wu Xing Wu Shi Directeur Chorégraphe - Interprète -Enseignant -Répétiteur Maître Reiki Technicien en Qi Gong et Kung Fu Performe dans plusieurs différent style voir le site. www.compagniewxws.com compagniewxws@gmail.com

Partager
  • Lark Ascending Ballet Kelowna
  • Requiem Mozart Alberta Ballet
  • Royaume de Tôle,
  • © Studio Juzolie
  • Photoshoot,
  • © Daniel Pelletier
  • Photoshoot,
  • © Daniel Pelletier
  • Photoshoot,
  • © Daniel Pelletier
  • © Daniel Pelletier
  • © Daniel Pelletier
  • © Daniel Pelletier

Biographie

Très tôt, Mikaël Xystra Montminy s’ouvre à différents styles de danse. Il débute à l’âge de 7 ans par la pratique du ballet-jazz et continue avec le hip hop, les danses latines et les danses sociales, notamment le ballroom au niveau compétitif. En 3e secondaire, il intègre le programme Danse-Études de la formation professionnellede L’École de danse de Québec (L’EDQ) (Québec, QC). Il poursuit et développe son apprentissage du ballet de 2005 à 2008 à The School of Alberta Ballet
(Calgary, AB).

À la suite de ses formations et dans le but d’étoffer son parcours professionnel, Mikaël participe à plusieurs stages intensifs en ballet et hip-hop (notamment à Los Angeles et New-York), à des classes de maîtres en ballet, contemporain et danses urbaines et bénéficie d’un mentorat avec le chorégraphe Victor Quijada de lacompagnie RubberbanDance (Montréal, QC).

Danseur professionnel en ballet, moderne, hip hop et contemporain, Mikaël continue son perfectionnement dans ces différents styles ainsi qu’en break dance,Kung Fu et Qi Gong.


Mikaël Interprète

En 2008, fraîchement diplômé, Mikaël est embauché par le Ballet Kelowna(Kelowna, BC) comme l’un des danseurs principaux en ballet contemporain et néo-classique. Il travaille avec des artistes tels que David Lahay, Gioconda Barbuto etD.A. Hoskins et danse dans des classiques comme Casse-Noisette et Swan Lake. En 2009, il interprète l’ange dans le Requiem de Mozart de l’Alberta Ballet Company(Calgary, AB).

De retour à Québec en 2010, il est interprète dans La Noce (compagnie Le fils d’Adrien danse - Harold Rhéaume, Québec, QC) et Tattoo Militaire (Ghislain Turcotte, Québec) ainsi que pour le Cirque du Soleil dans Les Chemins invisibles. Il danse également dans la comédie musicale dramatique À Jamais à Saguenay (QC) et bien d’autres événements.

Depuis 2010, Mikaël est régulièrement invité en tant que danseur-chorégraphe par l’école de danse L’Entre-Choc de Victoriaville (QC). Il interprète des solos et des duos dans les productions de ballet classique de l’école comme La Bayadère (rôle de Solor), Casse-Noisette (rôles du Cavalier, Jouet/Soldat et Casse-Noisette), Coppelia (rôle de Franz), La Griffe du Dragon (rôle de Dragon), Le Lac des Cygnes, Notre-Dame de Paris ainsi que des solos dans les spectacles hip hop.

Mikaël est un danseur curieux et versatile qui sait s’adapter aux différents styles de danse et répondre aux diverses demandes d’événements, activités et spectacles.


Mikaël Enseignant et Répétiteur

Depuis 2005, Mikaël enseigne dans différents contextes autant au niveau professionnel que scolaire, compétitif et récréatif.

De retour à Québec en 2010, il enseigne les danses urbaines et offre des ateliers en contemporain, hip hop et ballet au programme Danse-Études de la formation professionnelle de L’École de danse de Québec (L’EDQ) et à l’école de danseL’Entre-Choc. Depuis 2011, il donne des cours de ballet et contemporain, des ateliers de hip-hop et break dance et offre des cours privés à l’école de danseQuébec Multi Danse Association (QMDA) (Québec, QC) où il supervise aussi les troupes et les danseurs qui participent à des compétitions. Il enseigne également à des danseurs professionnels de Québec lors de différentes occasions.


Mikaël Chorégraphe

Mikaël s’intéresse très tôt à la chorégraphie et au processus de création. Il commence par chorégraphier ses solos pour Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil et le spectacle Jack et le haricot magique. Il participe activement à la création de solos et « pas de deux » en ballet, contemporain, break-ballet et hip hop pour l’école de danse L’Entre-Choc. Il chorégraphie également des solos pour les danseurs de l’école Québec Multi Danse Association qui participent à des compétitions. 

Depuis 2011, Mikaël souhaite aller plus loin dans son processus créatif et trouver sa propre couleur artistique et chorégraphique en s’alimentant de sa maîtrise des différents styles de danse. C’est grâce à l’obtention des bourses de Première Ovation (Québec, QC) et Jeunes Volontaires (Emploi-Québec) qu’il approfondit sa recherche et sa création chorégraphique.

Les principales techniques artistiques de Mikaël relèvent du ballet (incluant tours et sauts), des danses urbaines (incluant popping et waving), du break dance, du contemporain ainsi que des principes et mouvements des arts martiaux. Son objectif est de créer un style de danse personnel, distinctif et novateur, alliant toutes ces techniques : le break-ballet WXWS. 

C’est dans ce contexte que Mikaël crée sa compagnie de danse Wu Xing Wu Shi en septembre 2014, afin d’amener une touche différente au milieu de la danse contemporaine de Québec et travailler avec des danseurs intéressés par la diversité et la singularité de son approche chorégraphique.


Mikaël Maître Reiki

Mikaël débute un entraînement intensif en Reiki en 2011 et détient actuellement les diplômes Maître Reiki Usui Niveau 3, Maître Reiki Karuna Ki et
Maître Reiki Lightarian.

Ses formations en Reiki font partie intégrante de son entraînement personnel, de son inspiration et sont intégrées dans son approche chorégraphique de façon plus ou moins abstraite.

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire