Marlene Millar

Enseignant

Partager
  • © Marlene Millar © Anthony McLean

Biographie

Marlene Millar est une cinéaste et monteuse établie à Montréal. Formée en danse contemporaine et en cinéma, elle conçoit des films-danses et des œuvres documentaires et expérimentales depuis le début des années 1990. En 1999, elle reçoit le Pew Fellowship pour sa participation au National Dance/Media Project de l'Université de Californie à Los Angeles. Deux ans plus tard, elle cofonde, avec Philip Szporer, la compagnie de production cinématographique Mouvement Perpétuel.  

Leur dernier film Bhairava vient de remporter le prix de meilleur oeuvre en cinédanse à Light Moves Festival of Screendance en Irelande.  

Une série de courts métrages (Lay Me Low, Move, Pilgrimage) réalisés par Marlene et chorégraphiés par Sandy continuent de remporter des prix à l'international, notamment le prix du public pour le meilleur court métrage à Cinedans, à Amsterdam, le prix du meilleur court métrage au San Francisco Dance Film Festival et le premier « Prix Lumière » attribué par Cinédanse Québec.

Depuis 2006, Marlene réalise des clips promotionnels pour la compagnie de danse Fou Glorieux (Louise Lecavalier), ainsi que la captation et le montage vidéo des œuvres de la compagnie. Pendant de nombreuses saisons, en plus d’être responsable de la formation d’une équipe de stagiaires, Marlene s’est occupé de l’enregistrement des spectacles, des ateliers et d’entrevues avec des chorégraphes internationaux de passage au Jacob’s Pillow Dance Festival.

Le mentorat auprès de réalisateurs émergents fait partie des principales activités de Marlene depuis 1994. À cela s’ajoute la direction d’ateliers de réalisation cinématographique au Canada et à l’étranger. Au fil des ans,  Marlene a enseigné au Centre Imagine, au Burkina Faso, à ImpulsTanz, à Vienne, à l’University of Bowling Green, en Ohio, au Malakta Art Factory, en Finlande, au Nunavut Film Development Corporation et à l’Office national du film du Canada.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire