Membre individuel professionnel du RQD

Marie-Stéphane Ledoux

Chorégraphe, Enseignant

Partager

Biographie

Chorégraphe, directrice artistique, interprète, pédagogue, dramaturge et chanteuse, Marie-Stéphane Ledoux démontre une parfaite maîtrise du processus créatif. Après des études en chorégraphie à l'Université Concordia, elle a complété une maîtrise en danse à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). En activité sur la scène artistique depuis deux décennies, elle a su se démarquer avec force. Cela fait maintenant quinze ans qu'elle partage ses connaissances avec les étudiants du Département de danse contemporaine de Concordia de même que ceux de l'UQAM et de l'École supérieure de ballet contemporain de Montréal.

En tant que danseuse professionnelle, Mme Ledoux adopte une approche intégrée de la création et de l'enseignement. Cofondatrice et codirectrice artistique de Mia Maure Danse avec Jacques Brochu, son collaborateur de longue date, elle possède une vaste expérience du travail créatif en danse contemporaine, qui témoigne d'une conception englobante du multimédia, de la voix et du théâtre. Ses œuvres - notamment Les pierreuses, Sur tes hanches comme montagne et L'hygiène de l'orateur - ont suscité d'élogieuses critiques et de vifs applaudissements du public, tant au Québec qu'à l'étranger. Tout au long de sa carrière, Mme Ledoux s'est vu remettre plusieurs subventions de recherche et de production.

Marie-Stéphane Ledoux a été répétitrice et directrice artistique pour la compagnie de danse Marie Chouinard lors de ses tournées. Elle a encadré et formé plusieurs danseurs et artistes interdisciplinaires émergents. Récemment, elle a été responsable de la direction, de la chorégraphie et de la composition dramatique de Personal Jesus, spectacle solo de Gaétan Nadeau, présenté à Montréal et au Centre national des arts du Canada, à Ottawa.

Mme Ledoux axe son enseignement sur le processus créatif élargi, notamment la somatique, l'esthétique et les courants théoriques actuels en matière de composition et de pédagogie. Grâce à ses conseils, les étudiants acquièrent une conscience et une compréhension des processus intuitifs et intellectuels. Ils sont alors mieux en mesure de reproduire dans chacune de leurs œuvres l'expression absolue de leur vision et de leurs aptitudes artistiques.

Source : dance.cocordia.ca

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire