Membre délégué du RQD

Lara Kramer

Interprète, Chorégraphe

Directrice artistique, Lara Kramer Danse

Partager

Biographie

Née d’une mère ojibwée et crie Lara Kramer est une chorégraphe et interprète indépendante vivant à Montréal dont le travail s’inspire essentiellement de ses racines autochtones.

Elle a obtenu en 2008 un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la bourse d’excellence James Saya Memorial..Elle s’est entraînée à Vienne, Finlande et en NYC, où elle a eu l’occasion de participer à des projets de recherche chorégraphique.

Depuis, elle a dansé pour Rosy Simas, Véronique Gaudreau, Lucie Grégoire, Gaétan Gingras, et Heddy Maalem, de même qu’avec Yves Sioui Durand, le fondateur de Ondinnok, une compagnie de théâtre autochtone professionnelle située à Montréal.

Depuis 2006, Lara Kramer s’est produite au Festival Fringe de Montréal (2006 et 2007) et au Art Matters Festival (2008), de même qu’au Studio 303 (2008 et 2009), au OFF.T.A. (2008) et à la Sala Rossa (2008). Pour sa dernière création, Fragments, elle a fait partie des programmes de résidence artistique du Indian Residential School Museum of Canada du Manitoba, et du centre de créativité Gesù, en plus de recevoir une bourse du Conseil des Arts du Canada et du programme Jeunes volontaires d'Emploi Québec.
La première de Fragments a été présentée en collaboration avec le Festival Présence autochtone de Montréal et le centre de créativité Gesù le 11 juin 2009, soit un an jour pour jour après que Stephen Harper eut présenté des excuses formelles aux survivants des pensionnats indiens. Depuis, on a pu voir des représentations de Fragments dans le cadre de News Winds, un spectacle des Productions Manitowapan présenté en collaboration avec le MAI (Montréal Arts Interculturel) (2010), et dans le cadre du Festival Vue Sur la Relève (2010), et du Talking Sticks Festival (2011), au Canada Dance Festival (2011) et du The Banff Centre (2011). Sous la direction de Frey Faust, Lara a récemment travaillé avec Maria Mora Alcolea, une chorégraphe de Bruxelles, pour le spectacle The Lake (2010), lequel a été présenté en Finlande.

Lara a été donnée un Project Mentorats avec Catherine Tardiff et Circuit-Est, aussi bien qu'une résidence de création avec Usine C et le MAI (Montréal, arts interculturels) dans l'appui pour sa nouvelle création d'un charactere respectable (2011). Elle a enseigné a Vancouver et au the Banff Centre pour le programme Autochtone d'été de résidence de danse (2011). Récemment Lara est devenue une associée internationale de Untitled Collective, une compagnie de NYC.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire