Membre individuel professionnel du RQD

Julie Perreault

Interprète, Enseignant

Lorsque j’ai découvert la danse flamenca, j’ai été frappée par l’énergie qui se dégageait de cette forme d’expression artistique et fascinée par l’étrange réunion entre la force brute et la féminité, l’élégance. Toujours riche en émotions fortes, de nature complexe et imprévisible, l’art du flamenco explore une vaste gamme de ressentis. Par la liberté qu’il incarne et les contrastes qui le définissent l’art flamenco permet et exige l’expression de soi et de son intériorité ainsi que l’affirmation de sa propre personnalité. Imprégné d’une passion qui s’enracine dans l’instant présent, le flamenco devient pour moi une forme de méditation qui renforce mon équilibre et m’apporte un apaisement intérieur.

Partager
  • © Pascal Huot

Biographie

Julie Perreault commence la danse flamenco en l’an deux mille à l’école Danse Attitudes de Québec. Elle parfait ensuite sa formation chez Danse Migrations où elle intègre la troupe La Giralda fondée par la professeure Caroline Tardif, dite La Morena.

En 2002, Julie prend la relève de l’enseignement chez Migrations sous la supervision de La Morena. Ce sera aussi l’occasion d’approfondir son art en participant à de nombreux stages avec des danseurs reconnus tels : Myriam Allard, Mariano Cruceta, Juan Polvillo et Domingo Ortega. Sentant l’appel des origines, Julie Perreault va s’imprégner en 2005 de la culture flamenca directement en Espagne. Elle suivra des formations à Madrid auprès de Judea Maya, fille de Manolete, ainsi qu’à l’école Carmen de las cuevas de Grenade.

Toujours soucieuse de perfectionner son art et son style, Julie participe à plusieurs sessions de cours intensifs données par des artistes de renommée internationale tels que Joaquin Grilo, Belén Maya, Chloé Brulé, Manuel Reyes, Marien Luevano, Antonio Arrebola, David Romero, Olga Pericet.

En 2014, Julie quitte à nouveau le Québec destination Séville afin de participer à des stages de perfectionnement auprès de Leonar Leal, Patricia Guerrero et Vanesa Aibar.

Julie Perreault demeure impliquée au sein de la communauté flamenca de Québec. Elle monte régulièrement sur scène notamment avec le groupe Vida Flamenca. Elle coordonne également la troupe Flamenco Si qu’elle fonde en 2009. Puis elle organise des stages avec des artiste espagnols de haut niveau en plus d’enseigner à son école de danse Flamenco Si Julie Perreault

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire