Jessica Valérie Picotte

Étudiant

Artiste, Interprète, Coordonatrice

Partager
  • Pièce de Dominique Porte - UQAM
  • Arts Martiaux
  • Arts Martiaux
  • Art politique
  • Claudia Chan Tak ,
  • © Valérie
  • Aquarelle
  • Pièce explorée lors d'un cours d'été,
  • © Valérie
  • Pièce explorée lors d'un cours d'été,
  • © Valérie
  • Pièce explorée lors d'un cours d'été,
  • © Valérie
  • Pièce explorée lors d'un cours d'été,
  • © Valérie
  • © Crédit photo : Martin Ouellet
  • © Crédit photo : Martin Ouellet
  • © Photo: Simon de Ladurantaye

Biographie

Biographie – Artistique


Artiste, interprète, coordonatrice, animatrice, entraineuse, étudiante,  autodidacte, multidisciplinaire, polyvalente, Valérie est interpelée par la création autant que par l’interprétation, elle  se passionne pour les arts du mouvement dansé et, particulièrement pour ce qui a trait à l’art engagé. Ce qui l'anime entre autres sur ce terrain sont les (in)justices sociales, l'éthique professionnelle, les normes (et la marge), l'implication collective, ainsi que l'inclusivité des neurodiversités et des autres diversités de notre société. Les mouvements étudiants et artistiques oeuvrant pour l'amélioration des services publics tel que l'éducation et les arts sont à la source de cet intérêt, et est né d'une marche lors d'une journée de printemps en 2012. « Unis, nous sommes capable de faire de belles choses ; des choses grandes ».

Présentement à la fin de sa troisième année de Bac au département de danse de l’UQAM, elle se concentre actuellement sur cette discipline, mais elle est également artiste visuelle, en plus d'avoir pratiqué plusieurs autres disciplines physique (sportives) tel que la course, le patin, les arts martiaux et le yoga. Sa gestuelle est teintée par tous ces éléments, mais sa plus grande force reste le potentiel qu'elle possède pour les gestes puissants, dynamiques et en force. Elle espère que le yoga, le tai chi et autres activités du même type de qualité participeront au développement ses autres qualités de mouvement. 

Pour son côté artiste visuel, elle travaille actuellement à la réalisation d'un livre illustrée qui aura pour but d'expliquer le syndrome d'asperger aux enfants aspergers, ainsi qu'aux autres enfants. Le sujet est de plus en plus documenté, mais il y a encore très peu de documentation pour les enfants désireux de s'informer. C'est pour elle une façon de s'impliquer pour cette cause et d'aider à valoriser l'image de ses personnes.

Lors de son cheminement au BAC en danse elle a pu participé à des évènements comme ODNI, (projet in situ avec Katya Montaignac) ; Migration, (un projet en collaboration avec le département de danse de l’UQAM et la chorégraphe Ariane Dessaulles) ; la "Pièce sans titre : titre provisoire" de Dominique Porte. Elle a dansé pour un vidéoclip de Dead Messenger au printemps 2016, grâce à Hélène Simard. À l'été 2016 Valérie a travaillé sur un projet de vidéo danse avec une collègue de Concordia (Isabelle Gagnon).

Encore dans l'obtique de s'impliquer dans son environnement, Vaérie est coordonnatrice aux affaires académiques de l'association modulaire des étudiants en danse de l'UQAM depuis 2 ans et a été coordonnatrice générale de la faculté des arts de l'UQAM pour 1 an et demi. C'est pour elle une façon de faire sa part dans la communauté et de rendre service. Pour la toute première fois, Tangente à tenté cette année de mettre sur pied un projet d'ambassadeurs de campus, en regroupant des étudiants de quelques universités montréalaises. Valérie y a participé en tant qu'ambassadrice de campus de l'université du Québec à Montréal (UQAM).

avec maintenant près d’une dizaine d'années d'expérience en animation et environs 5 ans en entrainement. Camp de jour edphy international de 2006 à 2011, centre sportif Défi-X-out en 2015, ateliers de danse et de sport acrobatique à des enfants de 5 à 7 ans au centre communautaire Elgar de l'île des soeurs, en plus d'un atelier d'acro-danse au camp de jour du centre sportif de l'UQAM. Détient le cours d'enseignement de la classe technique à son cursus. Instructrice de zumba et entraineuse privé chez énergie cardio de 2011 à 2015. Fascinée par l’anatomie et par les principes d’entrainements, aimerait bien trouver sa voit dans un domaine connexe entre la danse et l’entrainement.

Dans ses projets futurs Valérie envisage faire une maitrise en danse sur « La façon dont les apprentissages en danse, par rapport au mouvement, s'exercent en lien avec le syndrome d'asperger ». Autant que pour la création et les activités pour lesquelles elle s'est engagée dans les quelques dernières années, la recherche est pour elle une autre façon de s'impliquer et de faire sa part. Ses projet sont guidés par ses plus grandes valeurs : l'éthique, la valorisation, le travail d'équipe et l'ouverture d'esprit.


Pièce de l'UQAM H-2017 (Projet étudiant):
http://www.quebecdanse.org/agenda/details/uqam-heurt-spectacle-des-finissantes-du-baccalaureat-en-danse-9933


Pièce de l'UQAM H-2016 (Projet avec Dominique Porte):
http://www.quebecdanse.org/agenda/details/la-piece-sans-titre-titre-provisoire-de-dominique-porte-8708


 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire