Membre associé du RQD

Jessica Valérie Picotte

Étudiant

Artiste, Interprète, Coordonatrice, Ambassadrice de Campus, Étudiante

Partager
  • © Photo: Simon de Ladurantaye

Biographie

Biographie - Artistique

Interpellée autant par la création que par l’interprétation en danse, Valérie Picotte se passionne pour l’art du mouvement dansé et, particulièrement pour ce qui a trait à l’art engagé. 

En ce moment, elle se concentre principalement sur la danse et dans une forme d'art martial (l'Hoshinkido, art d'auto-défense coréen), mais elle a aussi touché aux arts visuels, à des discipline sportive et au yoga. Elle entame présentement sa troisiéme année d'études universitaires au Baccalauréat en danse de l'université du Québec à Montréal, tout en poursuivant son apprentissage de l'Hoshinkido avec son maitre Serge Baubil 10e Dan. La combinaison de ses techniques (danse et art martial) solidifie les bases de sa danse, de son entrainement et de sa façon de bouger.

Au département de danse de l'UQAM elle découvre des gens passionnées, des professeurs sensibles au développement de leurs étudiants, ainsi que des projets qui enrichissent le cheminement de ceux-ci. Intriguée par ces nouveautés, elle est curieuse d'essayer ce qui lui est proposé, même si ce lui est inconnu. C’est de cette façon qu’elle a pu participé à des évènements comme ODNI, (projet in situ avec Katya Montaignac), et Migration, (un projet en collaboration avec le département de danse de l’UQAM et la chorégraphe Ariane Dessaulles).

Dans le cadre du cours de création chorégraphique à l'UQAM, Valérie à eu la chance à l'hiver 2016 de danser dans la "Pièce sans titre : titre provisoire" de Dominique Porte. Elle a dansé pour un vidéoclip de Dead Messenger au printemps 2016, grâce à Hélène Simard. À l'été 2016 Valérie a travaillé sur un projet de vidéo danse avec une collègue de concordia (Isabelle Gagnon).

Puisque l'art engagé l'intéresse et qu'elle est en quelque sorte fascinée par les relations humaine/sociale, elle a décidé à l'automne 2015 de s'impliquer dans la communauté Uqamienne et de donner sa candidature pour le poste de coordonatrice aux affaires académiques de l'association modulaire des étudiants en danse de l'UQAM, poste qu'elle occupe depuis. Dans cet élan de motivation elle a également appliqué pour le comité Passerelle 840, où cette année elle sera archiviste, mais pour lequelle elle a aussi animé des soirées l'an dernier. À l'hiver elle a été approché pour devenir coordonatrice générale de la faculté des arts de l'UQAM et s'est finalement laissé convaincre. La rentrée 2016 sera sans contre dire très occupée.

Pour la toute première fois, Tangente essaie cette année de mettre sur pied un projet d'ambassadeur de campus, en regroupant des étudiants de quelques universités montréalaises. Valérie y participera en tant qu'ambassadrice de campus de l'université du Québec à Montréal (UQAM).

Au niveau pédagogique, Valérie cummule maintenant une dizaine d'années d'expérience en animation et environs 5 ans en entrainement. Elle a travaillé pour le camp de jour edphy internationnal de 2006 à 2011, au centre sportir Defi-X-out en 2015, a donné des classes de zumba et entrainé des personnes chez énergie cardio de 2011 à 2015. À l'été 2016 elle a donné des ateliers de danse et de sport acrobatique à des enfants de 5 à 7 ans au centre communautaire Elgar de l'île des soeurs, en plus d'un atelier d'acro-danse au camp de jour du centre sportif de l'UQAM. Même si elle n'a pas choisi le profil enseignement, elle a tout de même fait le choix de suivre le cours d'enseignement de la classe technique à l'été 2015. Ses nombreuses années d’expérience en entrainement privé et ses études en danse lui apportent des connaissances anatomiques et des notions sur les principes d’entrainements forts utiles à son apprentissage personnel. Il y aurait de forte chance qu'elle commence à assister des cours d'Hoshinkido à l'hiver prochain.

Bien qu’elle n'aie pas encore terminé son Baccalauréat, elle est déjà activement intéressée à poursuivre ses études en éducation somatique, par le DESS, d'accéder à la maîtrise, ou au DESS en gestion d'organisme culturel et de prendre part à des projets artistiques. Voyons vers où la vie la dirigera.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire