Membre corporatif professionnel du RQD

Je suis Julio

Compagnie

Je suis Julio est une compagnie de production qui soutient les projets initiés par ses membres créateurs, grâce à un partage des ressources et d’expertises en administration, production, communication, ainsi qu’à un espace d’échange et de réflexion artistique.

Partager

Biographie

Fondée en 2012 par Ariane Boulet, Andréa de Keijzer, Joannie Douville et Gabriel Vignola, Je suis Julio est une compagnie incorporée en OBNL depuis 2014, œuvrant principalement en danse et en performance. Elle est née suite à un changement de mandat du collectif En Cohorte, fondé en 2010 par Ariane Boulet, Joannie Douville et Jessica Viau, qui, lui, se consacrait à la danse in situ.

 

Dans cette première période, Je suis Julio a voulu poétiser le politique, s’est interrogé sur la notion d’originalité en art, en s’appropriant le cover, a travaillé à partir de son vécu personnel, matériau premier de la création. Dans une quête de sens et de beauté, il a superposé différents médiums, et a laissé émerger la signification des œuvres au-delà de lui-même. Il a ainsi réalisé deux pièces in situ, deux films d’art, deux oeuvres performatives, deux oeuvres scéniques sur les nouveaux médias et la virtualité, deux oeuvres multidisciplinaires et cinq spectacles de danse, pour un total de quinze créations en 7 ans.

 

En 2017, Je suis Julio se restructure et intègre deux nouveaux membres créateurs, pour être constitué de Ariane Boulet, Andréa de Keijzer, Dorian Nuskind-Oder, Gabriel Vignola et Nate Yaffe. Il s’intéresse maintenant à l’intégration des arts dans les milieux de vie et de santé, à la réappropriation et la redécouverte du quotidien, et à s’inventer un leadership qui questionne les relations de pouvoir, amenant ses différents collaborateurs à contribuer à la création selon leurs vécus et histoires corporelles, mais dans une compréhension profonde de la quête commune.

 

Dans cette quête, plusieurs projets artistiques faits pour les milieux de vie tels les CHSLD et hôpitaux ont pris vie et se sont développés dans plus de huit institutions déjà. Aussi, des projets de mentorat et de parrainage de jeunes danseurs ont pris forme dans des œuvres à grand déploiement, des stages et des ateliers donnés, en plus de nos œuvres artistiques présentées dans les institutions reconnues telles que Tangente, le MAI, le studio 303, le festival Quartiers Danses, Zone Homa, l’ATSA, la Fonderie Darling, le FIFA, Cinédanse, le Musée d’art contemporain des Laurentides, ainsi que dans d’autres festivals internationaux tels que le Fierce Festival (Angleterre), le festival Danza en la ciudad (Colombie), le festival En PlaStik (France) et le festival The current sessions (New York).

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire