Membre corporatif professionnel du RQD

Je suis Julio

Compagnie

Partager

Biographie

Mission | Je suis Julio a pour mission de contribuer à l’appréciation des arts par le public, la production d’œuvres de haute qualité, et l’avancement des arts à des fins bénéfiques pour la communauté. Plus spécifiquement, la compagnie crée et produit des œuvres multidisciplinaires combinant diverses formes d’arts, plus particulièrement la danse, les arts visuels, la littérature et la musique. Les productions sont présentées dans des lieux de diffusion culturelle conventionnels (théâtres, galeries, etc.), dans des milieux spécifiques (établissements du réseau de la santé, écoles, universités, etc.), ou encore in situ, dans des lieux publics n’accueillant pas, normalement, d’événements culturels. La compagnie propose aussi des formations et des conférences ponctuelles pour favoriser l’échange et l’appréciation des arts.

Historique | Fondée en 2012 par Ariane Boulet, Andréa de Keijzer et Joannie Douville, Je suis Julio est une compagnie incorporée en OBNL depuis 2014, œuvrant principalement en danse et en performance. Elle est née suite à un changement de mandat du collectif En Cohorte, fondé en 2009 par Ariane Boulet, Joannie Douville et Jessica Viau, qui, lui, se consacrait à la danse in situ.

Mandat | Le mandat de la compagnie Je suis Julio est d’assurer le soutient des voix créatives individuelles de ses membres par la mise en commun des moyens artistiques, administratifs, communicationnels et matériels. Cette structure reconnaît la force de la voix d’un individu comme moteur de création, force qui peut être décuplée par le partage des expertises et des ressources dans le développement des projets.

Je suis Julio met de l’avant le “je suis”, explicite, vécu et exposé des trois membres fondatrices, issues de la danse contemporaine, dans chacun de leurs projets. La compagnie souhaite favoriser la création, l’autoproduction et la diffusion de ses projets dans des lieux traditionnellement faits pour le spectacle et dans des environnements non conventionnels. La compagnie a aussi un mandat de réflexion et de recherche sur l’art vivant qui vise le développement de l’enseignement en danse ainsi que l’intégration de l’art dans des milieux non artistiques. En favorisant le partage des ressources et le travail en communauté, Je suis Julio cherche à faire en sorte que sa structure permette à chacun des artistes collaborateurs de développer les multiples compétences nécessaires au travail contemporain en danse. En changeant de rôle selon chaque projet, les expériences sont multipliées, les angles morts sont réduits du fait de la polyvalence de ses membres et de la souplesse de la structure de la compagnie. Je suis Julio mise sur le sentiment d’appartenance des individus ayant participé, à divers moments, au travail de la compagnie, ainsi que sur l’ouverture à de nouvelles collaborations, selon chaque projet, à l’échelle nationale et internationale.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire