Harold Rhéaume

Chorégraphe

Partager

Biographie

Diplômé en danse de L’École de danse de Québec, Harold Rhéaume joint les rangs du prestigieux Groupe de la Place Royale à Ottawa où il apprendra son métier de chorégraphe tout en y interprétant le travail de plusieurs chorégraphes de renoms. Il y fera là la connaissance de deux importants mentors qui le guideront dans sa propre démarche artistique: Peter Boneham (directeur artistique du Groupe de la Place Royale) et Louise Bédard. Après cinq années À Ottawa, il migre vers Montréal pour y travailler à titre d’interprète et de chorégraphe. Il y dansera pendant sept années les œuvres de Danièle Desnoyers, Louise Bédard, Hélène Blackburn, Estelle Clareton, Sarah Bild, Daniel Soulières et Isabelle VanGrimde. Pendant ces années à Montréal, il poursuit sa démarche de créateur en créant ses propres œuvres qui seront présentées à Tangente, Danse-Cité, l’Agora de la danse et la cinquième salle de la place des Arts.

Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible et authentique.  Instinctif, ce passionné de Fred Astaire propose une danse concrète, expressive, d’une grande sensibilité. Une danse d’auteur, théâtrale et esthétique qui a charmé tant au Canada qu’en France, en Belgique, en Écosse, aux Etats-Unis que d’un bout à l’autre du Québec.  En 2000, il fonde, à Québec sa compagnie Le fils d’Adrien danse.

Artiste polyvalent et impliqué, il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphies pour le théâtre, l’opéra, le cirque et le cinéma. En octobre 2014, il est nommé président du Regroupement québecois de danse (RQD).

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire