Membre honoraire du RQD

Françoise Sullivan

Membre honoraire du RQD

Partager
  • Nomination comme membre honoraire du RQD,
  • © Andréa de Keizjer (2014)
  • © Voir
  • Danse dans la neige (1948)
  • © François Lafrance

Biographie

Grande pionnière de la danse moderne québécoise, Françoise Sullivan est reconnue comme chorégraphe-interprète, peintre et sculptrice. Formée à l'École des beaux-arts de Montréal, elle approfondit sa maîtrise de la danse à New York (1945-1946) auprès notamment de Martha Graham et du New Dance Group. En intégrant la compagnie de Franziska Boas, elle développe la pratique de l’improvisation et de la performance, sondant déjà les forces du corps en lien avec l’inconscient.

Membre fondatrice du groupe des Automatistes, elle défend une vision originale de la danse et de sa place dans l'histoire des arts dans la conférence « La Danse et l'espoir », texte intégré au Refus global, dont elle est signataire, en 1948. Cette même année, elle monte avec Jeanne Renaud un spectacle-concert considéré aujourd'hui comme l'événement fondateur de la danse moderne au Québec. Elles y présentent, entre autres, leur duo Dualité ; Dédale et Black and Tan de Françoise Sullivan sont aussi au programme. L’œuvre célèbre Danse dans la neige, une improvisations en nature filmées et photographiées, sera revisitée une soixantaine d’années plus tard avec le film Les Saisons Sullivan et la publication d’un livre.

C’est véritablement son travail d'artiste en arts visuels, ayant touché au bois, au métal, au plexiglas tout comme à la peinture, qui marque la longue carrière de Françoise Sullivan. Elle a enseigné les arts visuels et la danse à l’Université Concordia. Ses œuvres visuelles ont été présentées dans des expositions collectives et individuelles, parmi lesquelles deux rétrospectives au Musée d'art contemporain et au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions dont deux doctorats honorifiques.

 

Consulter la fiche de Françoise Sullivan dans la Toile-mémoire de la danse au Québec.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire