Membre délégué du RQD

Edgar Zendejas

Chorégraphe

Directeur Artistique et Chorégraphe, Ezdanza

Partager

Biographie

Mexicain d’origine, Edgar Zendejas évolue à titre d’interprète et de chorégraphe depuis une vingtaine d’années. Sa passion pour la danse éclôt dans sa ville natale Mexico. Très vite, elle propulse l’interprète vers les États-Unis où il reçoit une bourse d’études de la United States International University. Edgar signe ses premiers engagements professionnels au sein de compagnies renommées à Chicago telles que Hubbard Street Dance et Giordano Jazz Dance. Au début des années quatre-vingt-dix, il intègre Les Ballets Jazz de Montréal (maintenant bjm_danse), compagnie qui lui permet de s’épanouir grâce à un répertoire varié, des tournées internationales multiples et la fréquentation de créateurs de renom (David Parons, Twyla Tharp, Ulysses Dove, Mia Michaels, Jennifer Muller, Alonzo King, James Kudelka, Rodrigo Pederneiras, Benoît Lachambre, Crystal Pite, Aszure Barton).

Les Ballets Jazz de Montréal représente également pour le chorégraphe le lieu idéal d’éclosion et de perfectionnement de sa passion pour la création. Suite au succès de sa première pièce «Breve Enlace» en 2003, le directeur artistique Louis Robitaille lui confie à titre de chorégraphe associé la commande du ballet «Besame, Besame Mucho!», qui fut acclamé par la public montréalais en août 2006. Ses créations à titre de chorégraphe indépendant raflent plusieurs prix en 2001, puis en 2003 au Festival Danse Encore à Trois-Rivières. S’ensuivent de prestigieuses invitations au Mexique et aux États-Unis qui assoient la notoriété du chorégraphe en Amérique du Nord: Jacob’s Pillow, Cedar Lake Contemporary Ballet, Ballet Hispanico, DanceWorks Chicago, Luna Negra Dance Theater, Northwest Dance Project, State Street Ballet, Eisenhower Dance, Santa Barbara Dance Theater et Ballet de Monterrey. En 2010, Edgar remporte la «Compétition Chorégraphique Nationale» de la Hubbard Street II et en 2011, il fait partie des finalistes de «Genesis», la compétition chorégraphique du Milwaukee Ballet. Plus récemment, en 2012, il reçoit le «Outstanding Choreographer Award» lors de la compétition «Youth America Grand Prix» pour la chorégraphie la plus remarquable.

Le langage d’Edgar Zendejas séduit. Puisant aux sources colorées de sa culture mexicaine, le chorégraphe fouille également l’âme humaine avec humour et délicatesse. Sa vision d’un monde meilleur à travers la chorégraphie se concrétise en janvier 2006, date à laquelle il fonde sa compagnie ezdanza avec Julien Gagnon et Neelanthi Vadivel. En souhaitant qu’elle soit un espace de liberté voué à la recherche, la création et la diffusion, le chorégraphe est accompagné dans cette grande aventure par des interprètes internationaux de renom et un agent dévoué (Zia Artists).

Alors qu'Ezdanza continue de grandir et de se développer, Edgar Zendejas peut maintenant explorer de nouvelles branches de la collaboration chorégraphique, notamment avec le cirque contemporain. Il signe les chorégraphies d’«Entresort», un spectacle célébrant le 25e anniversaire du cirque suisse Starlight. Également, en tant que membre de l’équipe artistique de Franco Dragone, Zendejas réalisera « Dai Show » durant une période de cinq mois en Xishuanbanna. Finalement, plus récemment en 2014 et 2016, en collaboration avec l’École Nationale de Cirque de Montréal, Edgar Zendejas, en tant que créateur et directeur, crée les pièces « Méandre » et « Colibri ». Pièces présentées la Tohu et ayant reçu d’excellentes critiques également. La compagnie évolue donc en un espace de liberté voué à la recherche, la création et la diffusion. Suivant toujours cet objectif, Ezdanza a ouvert ses portes à « Perpetua », une création de trois chorégraphes mexicains, Mauricio Nava, Victor Quijada et, bien entendu, Edgar Zendejas.

L’année 2018 sera l’année de la nouvelle création d’Edgar Zendajas intitulée « Spartacus », un ballet incluant les artistes de la compagnie « State Street Ballet » de Santa Barbara. Cette œuvre sera également signée en collaboration avec le designer montréalais Michael Slack pour les décors et costumes ainsi que Stéphane Ménigot en tant que concepteur lumière. Finalement, Ezdanza entamera une nouvelle création en 2017, intitulée « Projet Lorca », qui s’inspirera de la vie et des poèmes de Federico Garcia Lorca. Edgar Zendejas en tant que directeur et chorégraphe sera accompagné de deux chorégraphes invités.  Le « Projet Lorca » marquera, pour Ezdanza, la première création où la danse contemporaine interagira avec le cirque contemporain.

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire