Membre corporatif professionnel du RQD

L’École du Ballet de Québec

École offrant un programme Danse-études

École d'excellence spécialisée en ballet classique accréditée par la Ville de Québec offrant un programme collégial ballet-études au Cégep Garneau. Des élèves internationaux soit du Mexique et de la France en 2015.

Partager

Biographie

Fondatrice, direction générale et artistique : Christiane Bélanger.

L'École du Ballet de Québec sous la direction de  Christiane Bélanger, la seule école spécialisée en ballet classique accréditée par la Ville de Québec, offre une formation d'excellence en ballet classique, un programme de danse-études ainsi que des stages de perfectionnement professionnel et des camps en formation professionnelle pendant l'été.

L'École collabore étroitement avec Le Ballet de Québec, également fondé par Christiane Bélanger, pour le développement de la scène professionnelle en ballet classique à Québec.

Le programme parascolaire danse-études et la formation professionnelle ont été conçus pour permettre aux élèves d'étudier intensivement le ballet classique tout en poursuivant leurs études. Qualifiés de « préprofessionnels », ces programmes servent de point de départ pour une carrière internationale.

Les cours offerts concernent la danse classique uniquement, enseignée selon une méthode russe Vaganova adaptée au Québec. Ils comprennent un volet chorégraphique qui allie recherche et création. Cette partie du cours invite les élèves à danser dans une production professionnelle à grand déploiement qu'ils présenteront par la suite à la Salle Albert-Rousseau ou au Grand Théâtre de Québec.

À noter que ces programmes sont de niveau avancé. Pour cette raison, les élèves qui souhaitent s'y inscrire doivent déjà avoir une bonne connaissance de la technique russe Vaganova.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire