Membre délégué du RQD

Dulcinée Langfelder

Interprète, Chorégraphe

Directrice artistique, Dulcinée Langfelder & Cie

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Biographie

Originaire de New-York, Dulcinée commence à danser à l’âge de 4 ans avec “Miss Ronnie” qui lui apprend la technique Martha Graham. À 13 ans, elle étudie chez Paul Sanasardo, qui n’aime pas son habitude de regarder par la fenêtre en faisant la barre, et lui donne un ultimatum : « Tu dois choisir entre la fenêtre et le studio; si tu veux danser dans ma compagnie, ton regard restera dans le studio pour les prochains dix ans ! ». Puisqu’elle adorait regarder les gens marcher dans la rue, elle choisit la fenêtre, et cesse de danser pendant plusieurs années.

À 17 ans, elle fait son premier voyage en Europe et découvre un petit « théâtre de pantomime » aux jardins Tivoli à Copenhague. La scène est vide. Elle se met à imaginer le ‘mime’ – qu’elle ne connaissait pas du tout – et décide que c’est ce qu’elle veut faire.

Ses parents insistent pour qu’elle aille à l’université. Elle choisit le Friends World College, une école Quaker* où on peut créer son propre curriculum, du moment que ses études aient comme but d’améliorer le monde. Elle adopte cette philosophie – afin de plaire à ses parents…mais elle y croit toujours. (*) La Société religieuse des Ami(e)s (Quaker) nait en Angleterre il y a 350 ans. Elle soutient « qu’une part de Dieu » est présente dans chacun, et incite à aimer autrui par le respect des droits humains, d’une justice mondiale, de l’équité économique et de la Paix.

Elle passe un an à Londres chez Oval House (théâtre/foyer des jeunes) où elle côtoie des voyous qui deviendront par la suite des acteurs connus, comme John Ratzenberger (Cheers) et Pierce Brosnan (Bond). Dulcinée suit des cours de « mime corporel dramatique » avec Iris Walton, une élève d’Étienne Decroux, qui l’encourage à travailler directement avec le maître mime (qui a déjà 84 ans).

En 1975, elle se rend à Paris pour travailler avec Étienne Decroux.  Elle y reprend aussi la danse classique. Elle mime et chante dans la rue pour vivre, et elle fait des ‘flip books’ (dans des carnets volés chez Monoprix). Ayant besoin d’une évaluation de la part d’un expert dans son champ d’étude pour avoir son diplôme universitaire, elle passe une audition - catastrophique - devant Jaques Tati. Elle reçoit son diplôme tout de même.

Lorsque les assistants de Decroux - Jean Asselin et Denise Boulanger - retournent à Montréal pour partir une compagnie, ils invitent Dulcinée à se joindre à la troupe, Omnibus. Elle s’y installe en 1978.

Dulcinée découvre un cerceau qui traine à l’entrepôt de Paul Buissonneau (où Omnibus travaillait) qui était exactement de sa taille en diamètre. Elle commence à travailler avec cet objet qui deviendra son talisman. Elle quitte Omnibus en 1982, et Paul lui donne le cerceau, qu’elle trimballe jusqu’en 1993.

Elle fonde sa propre compagnie à Montréal en 1985 : Cercle Vertueux Danse théâtre, qui deviendra en 1997 Dulcinée Langfelder & Cie... 

 

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