Membre corporatif professionnel du RQD

Danse-Cité

Compagnie

Compagnie de création/production en danse contemporaine

Partager
  • SAISON 2017-18 / DANSE-CITÉ
  • TARIFS 2017-18
  • DANSE-CITÉ
  • LA VIE ATTEND / Septembre 2017
  • EROS JOURNAL / Octobre 2017
  • ELLE RESPIRE ENCORE / mars 2018
  • PLUTON - ACTE 3 / mars 2018

Biographie

MISSION

Danse-Cité a pour mission de stimuler la création, de contribuer à l’exploration des artistes et de favoriser leur dépassement, tout en garantissant au public une aventure authentique de qualité.

OBJECTIFS
- Favoriser la recherche artistique ;
- Créer des spectacles de danse de qualité ;
- Promouvoir la danse d’auteur et en faciliter l’accès au public ;
- Offrir une plateforme de visibilité et de reconnaissance aux interprètes de la danse contemporaine ;
- Accompagner et former la relève.
 

DANSE-CITÉ EN QUELQUES MOTS
Fondée en 1982 à Montréal par le danseur Daniel Soulières, Danse-Cité est une compagnie de recherche, de création, de production et de diffusion vouée à la danse contemporaine. Véritable phare de la danse d'auteur, Danse-Cité se démarque par l'unicité et l'intégrité des oeuvres qu'elle présente, le risque artistique qu'elle encourage dans ses spectacles et par la place de choix qu'elle accorde aux créateurs auxquels elle s'associe. La compagnie produit quatre oeuvres par année, pour une moyenne de trente-deux représentations lors desquelles se côtoient environ une cinquantaine d'artistes.
 

Danse-Cité opère selon une configuration singulière : elle évolue sans chorégraphe ni danseurs attitrés. Ce fonctionnement unique et original lui permet d'organiser des saisons ponctuées d'initiatives inédites et d'artisans novateurs. À chaque année, des artistes - chorégraphes et interprètes différents - investissent les lieux pour créer, en toute liberté et selon leur signature et esthétique, les projets inscrits à la programmation annuelle. La compagnie accompagne ces artistes tout au long du processus de création, de la naissance de l'idée à la présentation en salle du spectacle. En tant qu'initiatrice et collaboratrice, son rôle consiste donc à proposer un outil de développement, de production et de diffusion aux créateurs de danse contemporaine montréalaise.
 

Année après année, d'une génération d'artistes à l'autre, la mission unique de Danse-Cité se déploie à travers une prise de risques artistiques qui s'avèrent souvent des plus fertiles. De fait, la notion de création et l'accompagnement des artistes émergents se trouvent au coeur même du travail de la compagnie. C'est avec cette situation haute en fébrilité, faite d'inconnu et d'explorations que Danse-Cité oeuvre, participant ainsi au développement et au rayonnement de cette discipline artistique des plus mouvantes et ouvertes.
 

LES TRACES : CE QUI COMPOSE UNE SAISON
 
Traces-Interprètes – Uniques et sans précédents, les Traces-Interprètes inversent les conventions établies en confiant à un ou plusieurs danseurs, et non à un chorégraphe, la responsabilité d’un projet artistique. Les interprètes y abordent la création à partir de leurs besoins et s’offrent un défi à relever.
 

Traces-Hors-Sentiers – Les Traces-Hors-Sentiers offrent carte blanche aux initiatives multidisciplinaires, signatures de toutes sortes et nouvelles expériences. Cette formule accueille des propositions qui déjouent les normes de la danse, en l’abordant, par exemple, par la vidéo, la musique ou le théâtre.
 

Traces-Chorégraphes – Les Traces-Chorégraphes donnent à des chorégraphes émergents la chance d’occuper une soirée entière en présentant une oeuvre originale. Depuis sa création, Danse-Cité encourage à ce titre la danse d’auteur et l’émergence de nouvelles écritures chorégraphiques.

Danse-Cité est membre de l'organisme pour la diffusion ART CIRCULATION avec les compagnies maribé - sors de ce corps, Montréal Danse et PPS Danse.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire