Membre individuel professionnel du RQD

Danielle Lecourtois

Chorégraphe, Répétiteur/Dir des répétitions, Enseignant

Mon langage chorégraphique est avant tout un langage théâtral. Je m'intéresse à la qualité expressive du mouvement, aux nuances de l'intériorité humaine et à la présence scénique. J'aime travailler à partir de la singularité des artistes, que ce soit en danse, théâtre, cirque ou avec des chanteurs. Je dirige en cherchant une physicalité organique, qui module et se déplace dans l'espace, pour faire émerger un langage du corps sensible, incarné; rayonnant.

Partager
  • © Renald Laurin

Biographie

Après des études en théâtre et en mime corporel, Danielle Lecourtois obtient son diplôme en danse de L'Université Concordia et devient une des cofondatrices du collectif de danse-théâtre Zone Animée (1987-1992).

En tant que chorégraphe-interprète très polyvalente, on a pu apprécier sa présence charismatique dans le duo Mange mon coeur en corps un peu créé en collaboration avec Peter James, qui fut sélectionné par Les Bancs d'Essais Internationnaux et joué dans plusieurs pays d'Europe. Elle a aussi collaboré à plusieurs reprises avec le chorégraphe Pierre-Paul Savoie et les comédiennes Nathalie Derome et Nathalie Claude sur différents projets de création.

Depuis 2014, elle joue davantage le rôle de conseillère artistique pour des créations en danse; This crazy show de Noam Gagnon (2016), Hors Je de Dominique Porte (2014) et fut répétitrice invitée pour la pièce Soif  de Ginette Laurin d'O Vertigo (2015).

Conseillère artistique à L'École Nationale de Cirque de Montréal (2007-2013) elle y signera  la mise en scène du spectacle La Tempête (2008). Elle a aussi travaillé comme formatrice artistique au Cirque du Soleil (2000-2016), auprès d'acrobates, acteurs, clowns et chanteurs et à la direction du jeu d'acteur pour le spectacle Love mis en scène par Dominic Champagne (2006)

Son intérêt pour le mouvement théâtral, l'amène à collaborer de plus en plus comme chorégraphe ou conseillère au mouvement auprès de metteurs en scène tels; Michel-Maxime Legault, Benoît Vermulen, Philippe Soldevila, Félix-Antoine Boutin et Angela Konrad. Nouvellement enseignante, elle donne aussi le cours de mouvement aux étudiants de l'Option Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

La justesse de son regard témoigne de sa capacité de révéler chez l'artiste une qualité d'interprétation exceptionnelle et une précision du mouvement porteur de sens.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire