Membre honoraire du RQD

Danielle Lauzanne

Membre honoraire du RQD

Partager

Biographie

Formée en danse classique au Maroc, en France et en Angleterre, Danielle Lauzanne immigre au Canada à l’âge de 28 ans. L’année suivante, elle est déjà responsable de l’Académie des Grands Ballets Canadiens, section Québec, où elle assure, entre autres, la formation des enseignants en danse classique. Durant plus de trois décennies, elle va participer à la structuration du milieu de la danse à Québec et assurer la pérennité d’un enseignement de la danse classique de haut niveau.

Entre les années 1970-80, Danielle Lauzanne bonifie son expertise avec un diplôme en danse classique de la Royal Academy of Dancing de Londres, une maîtrise en Sciences de l’activité physique à l’Université Laval et un stage de perfectionnement à l’Imperial Society of Teachers of Dancing, à Toronto. Dès 1980, la fermeture de l’Académie la conduit à fonder sa propre école en tandem avec Hélène Vézina. Des fusions successives mènent à la naissance de l’École de danse de Québec où elle enseigne et coordonne le secteur de la formation professionnelle de 1987 à 2003. En 2006, elle conçoit et rédige le premier Programme d’études en danse classique destiné aux clientèles loisir des écoles membres de Réseau d’enseignement de la danse, en collaboration avec Dominique Turcotte.

Lucie Boissinot, Harold Rhéaume, Daniel Bélanger, Roger Sinha, Mélanie Demers ou Karine Ledoyen font partie des nombreux artistes qui ont bénéficié de sa connaissance pointue de la danse classique, de ses qualités exceptionnelles de pédagogue et de sa remarquable lecture des corps dansants.

 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire