Membre corporatif professionnel du RQD

Créations Estelle Clareton

Compagnie

Je m’intéresse à ces liens élastiques, instables, invisibles, dangereux, que l’on tisse avec l’autre. Tendus entre l’art et la vie. J’aime à penser que, avec mon regard passionnément tourné vers le corps et ses promesses, je sers à quelque chose. E Clareton

Partager

Biographie

Dès ses débuts, Estelle Clareton cherche à exprimer ses besoins opposés d’appartenance et d’indépendance qui se bousculent constamment chez elle. Deux pays intérieurs que la chorégraphe aspire à réconcilier dans une danse de proximité, où l’envolée est possible, libératrice et sécurisée par la présence du groupe. L’exil, intérieur ou géographique, est un thème récurrent dans l’œuvre de la chorégraphe. L’instabilité et le déséquilibre sont les moteurs physiques de ses créations. La légèreté et l’humour, un contrepoint à l’angoisse.

Fondée en 1999 à Montréal, Créations Estelle Clareton se veut un espace de recherche et création chorégraphique, de totale liberté et d’expérimentation.

Depuis, la mission se précise et s’ancre plus dans la communauté. Jusqu’alors, le travail était principalement axé vers un public adulte (initié ou non). La création de Tendre en 2015 provoque une nouvelle rencontre avec un public plus jeune (4 à 10 ans) auprès de qui le courant passe instantanément.

Un esprit de collaboration guide de plus en plus la démarche de la compagnie. Dans toutes ses sphères d’activité, l’esprit d’équipe est valorisé dans le but d’impliquer chacun dans la réflexion et ainsi rendre le questionnement plus riche. L’excellence des artistes aux talents multiples rassemblés autour des projets de la compagnie est primordiale dans la démarche de la chorégraphe qui s’inspire et se nourrit d’eux en toute complicité. La mission a donc évolué et le mandat s’est précisé.

Mission :

Rassembleuse de talents pluriels, Créations Estelle Clareton (CEC) est une compagnie de création chorégraphique et dramaturgique qui affronte, avec espoir, les défis de l’existence, du déracinement et des relations humaines.

Mandat :

Permettre la création d’œuvres chorégraphiques innovatrices et établir de nouvelles collaborations entre artistes de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque, des arts visuels, de la vidéo et du cinéma.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire