Membre stagiaire du RQD

Claire Jeannot

Interprète, Chorégraphe

Partager
  • © Marie-Ève Dion
  • © Marie-Ève Dion, 2015

Biographie

Après un parcours universitaire entre la France et le Québec, Claire Jeannot valide son Baccalauréat en Danse, profil  interprétation à l'Université du Québec à Montréal, en ayant expérimenté les approches de Frederick Gravel et Nicolas Cantin, Danielle Desnoyers et Virginie Brunelle.

Riche de cet apprentissage et découverte culturelle, elle possède une approche théorique : apport de la faculté de Lille, qui lui permet de s’interroger sur le mouvement et de prendre part aux démarches de création. De façon complémentaire, l’UQAM lui a permis de développer sa force et présence sur scène au cours de plusieurs créations et reprises.

La possibilité de continuer la recherche universitaire est présente dans son futur, au Québec ou en Europe. Engendrer par les lectures de Laban, Descartes ou Noverre ; les dissociations du corps et de la conscience l’induisent à s’intéresser à l’humain. Sur scène, hors scène la personnalité et le travail du corps se mêlent pour créer.

Elle est actuellement active dans les recherches de la relève auprès notamment de Virginie Desroches. Le côté médiation et accessibilité de la danse contemporaine est importante pour elle, ce qui lui fait prendre part à la proposition de Karine Théorêt pour des "games" de Basedanse en 2013 et 2014, de même que les ODNI avec Katya Montaignac. Elle aborde aussi l’esthétique de la vidéo avec Gélimar Sanchez pour un projet de vidéo-danse, actuellement en montage.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire