Membre individuel professionnel du RQD

Christine Charles

Répétiteur/Dir des répétitions, Travailleur culturel

Partager
  • © Aline Plante

Biographie

Christine Charles est née en France. En 1989, suite à sa formation professionnelle au Centre national de danse contemporaine d'Angers, elle décide de s'établir à Montréal. Rapidement, elle se familiarise avec le milieu professionnel de sa ville d'adoption et les engagements ne se font pas attendre. Ainsi, pendant une quinzaine d'années, elle interprète des oeuvres de nombreux chorégraphes, dont Jean-Pierre Perreault et Louise Bédard. Cela l'amène à voyager au Québec et ailleurs au Canada, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe et en Australie. Désireuse de mieux connaître les spécificités de la danse québécoise, elle met à profit les pauses entre ses contrats pour étudier au baccalauréat en danse de l'UQAM. Elle obtient son diplôme en 2001.

Parallèlement à sa carrière de danseuse, Christine Charles développe une expertise en accompagnement d'interprètes et de chorégraphes dès 1993. Le métier de directrice des répétitions n'étant pas enseigné, elle fait ses armes en observant ses pairs travailler, en prenant note des dynamiques exercées entre le chorégraphe, les danseurs et les spectateurs, en écoutant beaucoup et en verbalisant ce qui se vit à l'intérieur des corps. Dans les premières années, elle se met surtout au service des individus, mais de plus en plus sa posture est dictée par l'oeuvre elle-même. Tout en réinventant à chaque fois ses espaces d'intervention, elle vise à soutenir l'élan créateur des artistes dans la mise en oeuvre du contenu chorégraphique. Pour cela, elle encourage les danseurs et les chorégraphes dans leur démarche de conscientisation et de positionnement, par le biais d'un travail global d'épuration, d'approfondissement et de mise en relief des éléments chorégraphiques ou d'interprétation. Ultimement, son objectif est de contribuer à ce que le spectateur puisse vivre l'expérience intime d'un monde signifiant.

Artiste reconnu par ses pairs, elle a collaboré à titre de conseillère artistique et de directrice des répétitions à plus de quatre-vingts oeuvres et à une vingtaine de reprises. Elle entretient de longues et fructueuses collaborations avec plusieurs chorégraphes, comme Emmanuel Jouthe, Manon Oligny, Dominique Porte, Louise Bédard ou Sarah Bild. Soucieuse de dynamiser et d'enrichir sa pratique par de nouvelles visions, elle oeuvre aussi aux côtés d'artistes de la relève, dont Philippe Dandonneau, Élise Bergeron, Philippe Poirier ou Sarah Dell'Ava. De plus, elle accompagne régulièrement les étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en danse, ainsi que du doctorat en pratiques artistiques de l'UQAM, dans leur cheminement chorégraphique. Son besoin de sortir de sa zone de confort l'amène également à s'Impliquer dans des projets dirigés par des artistes issus d'autres disciplines, tels que, notamment Brigitte Haentjens.

Les vingt dernières années, ses compétences ont également été mises à contribution dans différents postes de coordination, de médiation, de développement, d'administration ou de direction de tournée, entre autres pour les compagnies Montréal Danse, Danse-Cité, Système D/Dominique Porte, ainsi que pour la Fondation Jean-Pierre Perreault et pour le Centre de ressources et de transition pour danseurs. Tout en poursuivant ses activités professionnelles, elle complète en 2016, une maîtrise en danse à l'UQAM, qui porte sur le phénomène du regard du danseur au sein de la création chorégraphique.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire