Membre individuel professionnel du RQD

Christiane Bélanger

Chorégraphe, Enseignant

Fondatrice de l'École Christiane Bélanger-Danse (1989) et de la Compagnie Christiane Bélanger (2001)/Le Ballet de Québec/Quebec City Ballet (2005)

Partager
  • Christiane Bélanger

Biographie

Christiane Bélanger fonde son école de danse dans la ville de Québec en 1989 sous le nom de Studios Cadence. Elle est alors privée mais elle est devenue OBNL par la suite et obtient la reconnaissance de la Ville de Québec. Comptant aujourd'hui plus de 600 élèves, l'École Christiane Bélanger-Danse est dorénavant la plus grosse école spécialisée en ballet classique au Québec. Elle fonde en 2001 la Compagnie Christiane Bélanger qui est une compagnie contemporaine néoclassique. Elle a toujours fait 2 productions par année soit un ballet pour les élèves de l'école et un volet contemporain néoclassique professionnel. En 2005, Christiane Bélanger décide d'établir officiellement une compagnie professionnelle en ballet classique et la Compagnie devient le Ballet de Québec, qui sera aussi le premier organisme au Canada en danse à détenir ses propres armoiries en 2008.

Depuis 25 ans, Christiane Bélanger met en scène et chorégraphie des ballets, tout d'abord dans le cadre des activités de son École, fondée en 1989, puis, dès 2005, dans un cadre professionnel avec la fondation du Ballet de Québec, dont les productions sont présentées au Grand Théâtre de Québec dès 2010-2011 avec le ballet Blanche-Neige, qui fut un grand succès, puis la Belle au bois dormant en 2012. Les deux productions, seront présentées de nouveau en 2012-2013.

Au Ballet de Québec, Christiane Bélanger travaille avec des collaborateurs de renommée internationale tels que Jacques Marsa (Opéra de Paris), qui a aussi chorégraphié dans ces deux ballets et qui supervise le travail dans son ensemble, ainsi que le scénariste Dominique Martens et le compositeur Dominic Laprise. Le Ballet de Québec est maintenant une compagnie établie qui rémunère plusieurs danseurs professionnels selon une convention collective de l'UDA, soutenus par un corps de ballet et de jeunes élèves apprentis qui, en plus d'acquérir une expérience professionnelle notable, contribuent la magie des spectacles à grand déploiement.

Avec plusieurs représentations à Québec qui ont fait salle comble, le Ballet de Québec, fondé par Christiane Bélanger, un pas important pour le développement du ballet classique au Québec. La Compagnie est également membre de l’Assemblée Canadienne du Canada (ACD) avec les autres compagnies canadiennes professionnelles de ballet.
 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire