Membre individuel professionnel du RQD

Charles-Alexis Desgagnés

Interprète, Enseignant

Partager
  • © Studio Juzolie /Caroline Martel Lachance
  • © Marc-Antoine Hallé
  • © Crédit photo: Marc-Antoine Hallé
  • © Crédit photo: Marc-Antoine Hallé
  • © Crédit photo: Adam Carroll

Biographie

Charles-Alexis Desgagnés est interprète, enseignant et chorégraphe en danse contemporaine. Formé à New-York de façon autodidacte de même qu'à la School of Toronto Dance Theatre, il est fortement intéressé par la création chorégraphique, le travail de sol et l'improvisation. Natif de Québec et établi depuis 2016 à Montréal, il est actuellement interprète de façon pigiste et enseigne régulièrement la danse contemporaine aux Studios QMDAssociation à Québec de même qu’aux Studios des Grands Ballets Canadiens à Montréal.

En 2017, il danse pour le Ottawa Dance Directive, une compagnie de danse contemporaine sous la direction de Yvonne Coutts. La pièce à laquelle il participe,  un quatuor chorégraphié par Harold Rhéaume intitulé Fièvre, fut présentée en septembre 2017 à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa. Il participe également en 2016 au processus de recherche et création d’Andrew Skeels dans le cadre de sa pièce Rose of Jericho.

En plus d'avoir travaillé à diverses occasions en recherche avec Rhéaume pour le Fils d'Adrien Danse (L'Éveil, Carte Blanche), Charles-Alexis a également travaillé pour la compagnie Wu Xing Wu Shu dans le cadre de l'exposition Corps Rebelles au Musée de la Civilisation de Québec en 2015. En décembre 2014, il performe à Toronto dans Are you still coming tonight? de Riley Sims, chorégraphe de Social Growl Dance. Desgagnés performe en 2014 dans une reprise éclatée du Bourgeois Gentilhomme au Théâtre du Trident à Québec. À l'été 2013, il danse pour le Cirque du Soleil dans les cadre de Les Chemins invisibles: Le Hangar des Oubliés, mis en scène par Martin Genest.

Cet artiste passionné et inspiré a présenté sa première création professionnelle solo, Mue érable, dans le cadre du festival AIR en août 2017 à Montréal. Il est également présentement en formation professorale de yoga chez Yoga Sangha à Montréal. Sylvie Tremblay assure la direction du programme. Nouvellement représenté par l’agence de comédiens Sylvie Leclerc, il explore de nouveaux horizons en intégrant le théâtre et le cinéma à son univers artistique.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire