Membre corporatif professionnel du RQD

Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata

Compagnie

Partager
  • Mozongi,
  • © Kevin Calixte
  • Montréal by Night,
  • © Pierre Manning, Audrée Desnoyers
  • Décompte,
  • © Cindy Diane Rhéault
  • Zab Maboungou,
  • © Cindy Diane Rhéault

Biographie

 ZAB MABOUNGOU/COMPAGNIE DANSE NYATA NYATA est une compagnie de danse contemporaine unique dans le paysage montréalais et québécois. Chorégraphe autant que penseure et interprète renommée, la directrice artistique a fait valoir sa volonté affirmée de produire, partout dans le monde, sur scène et hors scène, ses œuvres chorégraphiques, d’enseigner la technique de la danse africaine, d’appuyer la formation des danseurs, de développer les publics et de participer activement au renouveau institutionnel des politiques relatives au domaine de l’art.


MISSION
Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata est née d’une vocation profonde pour l’art, c’est-à-dire ses œuvres et son rôle dans la société : ces deux aspects forment conjointement l’épine dorsale de l’organisme qui se donne pour mission de créer des œuvres chorégraphiques et musicales, mais aussi littéraires et didactiques qui témoignent de la volonté de développer l’art de la danse contemporaine, sur un plan qui ne se limite pas à la création et à la production de spectacles mais qui embrasse toute l’activité du développement artistique (recherche, formation et éducation, création et production).


CRÉATION ARTISTIQUE
Les œuvres chorégraphiques, musicales et dansées de Zab Maboungou/ Compagnie Danse Nyata Nyata s’appliquent à faire ressortir la puissance poétique, inséparable de l’intelligence du geste, qui se dégage de l’art du mouvement, des corps et des rythmes. Dans ses pièces, les formes abstraites rivalisent avec l’espace physique traversé de multiples trajectoires et dont le tracé révèle la composition polyrythmique sophistiquée. Les distributions des pièces s’élaborent au sein d’un groupe de danseurs et de musiciens de différentes formations et origines.

NOTORIÉTÉ
Finalement, en ce qui concerne le développement artistique global et la capacité de l’art de s’ancrer dans la diversité des savoirs et des communautés, Nyata Nyata représente un modèle du genre.
Après 24 ans de travail laborieux dans la création et la formation, la Compagnie a acquis une réputation enviable tant au Québec qu’à l’étranger. On reconnaît les œuvres de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata à cette alliance forte et manifeste entre les plans physique et intellectuel : voire spirituel, qui ont fait sa marque. Portées par une action artistique et culturelle inséparable des œuvres chorégraphiques qui la propulse, toute l’organisation ainsi que les activités de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata contribuent aujourd’hui à former un vivier pour la création et le renouveau.

Son crédo :
«Les arts, les savoirs et les personnes; les personnes, les arts, les savoirs.»
 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire