2024-04-02
 
Cette section est réservée aux membres du RQD
English version

Catherine Pelletier-Voyer

Chorégraphe

La chorégraphe montréalaise Catherine Pelletier-Voyer a exploré les arts visuels et les sciences sociales avant d'entreprendre un parcours professionnel en danse contemporaine à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle obtient en 2019 un baccalauréat en danse contemporaine, où elle se forme aux côtés de France Bruyère (La La La Human Steps), Anne Lebeau, Parts + Labor_dance (David Albert-Toth et Emily Gualtieri) et Todd Lawrence Stone (Trisha Brown Dance Company).

Dans la continuité de ses études en psychologie et en sociologie, les relations humaines et artistiques sont au centre de ses préoccupations chorégraphiques et guident sa démarche d'interprétation. Ce parcours académique et professionnel varié lui confère une vision globale du corps qui se reflète dans ses premières créations Un mot tout seul comme « écho » ou « résonance » (2017), Avec pas de silence (2018) et La Théorie de la corde (2021). Ses pièces ont été présentées au Festival Quartiers Danses, à la Passerelle 840, au Festival le Maquis et au SOIR Hochelaga.

Catherine cultive également ses compétences d'enseignante et de médiatrice culturelle, entre autres au Centre sportif de l'UQÀM, à la Ville de Montréal et au Festival Quartiers Danses. Dans sa pratique de médiatrice et d'éducatrice, elle se préoccupe des questions d'inclusion et d'accessibilité. Par conséquent, elle travaille avec des publics variés : enfants de tous âges, adultes, personnes âgées et personnes ayant des limitations fonctionnelles.

En 2019, elle s'associe à Malina Fürhoff et Stéphanie Leclair pour fonder Tout Feu Tou Femme, une compagnie de danse féministe. Depuis, elle se préoccupe des enjeux de démocratisation de la danse. Catherine se plonge ainsi dans la danse jeune public et les performances hors théâtre, en plein air par exemple, pour donner à de nouveaux publics un accès plus large à la danse contemporaine.