Membre individuel professionnel du RQD

Catherine Archambault

Interprète, Chorégraphe

Catherine cumule aujourd’hui vingt-cinq années d’expérience dans le domaine des arts du cirque. En 2012, Catherine entreprend un nouveau cycle de sa carrière et renoue avec l’univers de la danse dans lequel elle intègre la performance physique et la théâtralité.

Partager
  • Omaterra,
  • © Vincent Cotnoir
  • Laboratoire Chorégraphique 1/4 - 2012 ,
  • © Marc Lepage
  • Laboratoire Chorégraphique 1/4 - 2012 ,
  • © Marc Lepage
  • Laboratoire Chorégraphique 1/4 - 2012 ,
  • © Marc Lepage
  • Laboratoire Chorégraphique 1/4 - 2012 ,
  • © Marc Lepage
  • Laboratoire Chorégraphique 1/4 - 2012,
  • © Marc Lepage
  • © Vincent Cotnoir

Biographie

Dès l’âge de 7 ans,  Catherine Archambault  étudie la danse classique aux Grands Ballets Canadiens, puis à 14 ans, à l’école Les Ballets Jazz de Québec. Parallèlement, elle évolue au sein d’une équipe de gymnastique artistique. En 1987, elle devient bachelière en danse contemporaine de l’Université Concordia. Puis en 1989, elle chorégraphie son premier numéro de cirque qui gagne à Paris la médaille de bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain. Après un passage en France avec le Cirque Archaos, Catherine revient au Québec et fait partie de la première cuvée du Cirque Éloize pour lequel elle signe la mise en scène et la chorégraphie du spectacle éponyme, et puis de Excentricus.

Pendant plus de 20 ans, elle collabore à titre de chorégraphe et directrice artistique à plusieurs projets du Cirque du Soleil, mentionnons Viva Elvis, Wintuk, Delirium, Solstrom, Saltimbanco et Fascination, sans compter plusieurs évènements spéciaux à travers le monde. Elle est directrice et chorégraphe acrobatique pour Le Défi des Champions à TVA. Elle est récipiendaire de nombreux prix, dont trois prix du Festival Mondial du cirque de Demain.

Catherine cumule aujourd’hui vingt-cinq années d’expérience dans le domaine des arts du cirque. Pendant cette période elle a signé la création et l’adaptation de plus de cinq cent numéros qui se démarque par leur capacité à toucher l’âme du spectateur.

Catherine est aussi active dans sa région. Elle est présidente de la commission danse au Conseil de la culture de l’Estrie et a démarré le projet Ici Danse qui permet aux chorégraphes professionnels de la région de présenter leurs créations. Entre autres, elle a signé la chorégraphie du spectacle extérieur Omaterra à Sherbrooke et collabore avec le Théâtre des Petites Lanternes depuis 1999.  Récemment, elle est invitée à chorégraphier la Cérémonie d'ouverture des Jeux d'été du CanadaSherbrooke 2013 où elle a également œuvré en tant que codirectrice artistique.

En 2012, Catherine entreprend un nouveau cycle de sa carrière et renoue avec l’univers de la danse dans lequel elle intègre la performance physique et la théâtralité. Cette direction correspond à son désir d’explorer une vision plus personnelle et d’établir une relation plus intime avec le public.  I/4, sa plus récente création témoigne de cette nouvelle orientation. Le spectacle est présenté en Première au Théâtre Centennial à l’automne 2013. Il s’est mérité le Prix Diffusion coup de cœur à la Soirée Reconnaissance de l’Estrie. 

En 2014, elle entame une création qui parle de la dualité avec une intégration plus marquée du cirque à travers la danse.

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire