Les Ballets Jazz de Montréal

Compagnie

Compagnie de répertoire contemporaine de renommée internationale, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal proposent une danse hybride alliant l’esthétique du ballet classique à plusieurs autres styles de danse.

Partager
  • CLOSER: CÉLINE CASSONE / ALEXANDER HILLE,
  • ©  © LEDA & ST.JACQUES

Biographie

Compagnie de répertoire contemporain de renommée internationale, BJM - Les Ballets Jazz de Montréal proposent une danse hybride alliant l’esthétique du ballet classique à plusieurs autres styles de danse. Fondée en 1972 par Geneviève Salbaing, Eva von Gencsy et Eddy Toussaint, cette compagnie a tracé son sillage à travers les époques. Plus contemporains, les BJM offrent aujourd’hui un produit artistique sexy, explosif, original, accessible et remarqué par l’excellence de son exécution. Le « jazz » dans le nom de la troupe fait davantage référence à du ballet classique mis au goût du jour qu’à un style musical.

Depuis 1998, les BJM sont dirigés de main de maître par le directeur artistique, Louis Robitaille. Son flair indéniable pour dénicher des chorégraphes talentueux et proposer des ballets de haut calibre permet de multiplier les défis pour son équipe d’artistes-interprètes. Louis Robitaille a présenté des œuvres de chorégraphes internationaux tels que Mia Michaels, Trey McIntyre, Patrick Delcroix, Rodrigo Pederneiras, Mauro Bigonzetti, Annabelle Lopez Ochoa, Cayetano Soto, Barak MarshallAndonis Foniadakis et Itzik Galili. Le directeur artistique a particulièrement à cœur de soutenir et d’encourager la créativité canadienne — chorégraphes, compositeurs et concepteurs. Des chorégraphies signées par Dominique Dumais, Crystal Pite, Aszure Barton, Wen Wei Wang et plus récemment, par Kristen Cere ont enrichi le répertoire des BJM.

Les BJM  demeurent l’une des compagnies de danse les plus en vue du Canada. Avec plus de 2 000 spectacles donnés dans 66 pays et une assistance de plus de deux millions d’amateurs, les BJM sont de véritables ambassadeurs de la culture québécoise et canadienne dans le monde. 

Filtres du répertoire

Réinitialiser Retour au répertoire